Titre de la thèse
Lauriane Savoy, L'ouverture du ministère pastoral à la mixité femmes-hommes dans les Eglises protestantes de Genève et Vaud .
(co-direction : professeures Elisabeth Gangloff Parmentier (Université de Genève, Faculté autonome de théologie protestante, Institut lémanique de théologie pratique) et Delphine Gardey (Université de Genève, Faculté des sciences de la société, Institut des études genre).
Résumé
Cette thèse s'intéresse à un phénomène d'importance dans les Eglises de la Réforme au cours du vingtième siècle : l'accès des femmes au ministère pastoral. Pourquoi, quand et comment une Eglise protestante décide-t-elle que les femmes peuvent devenir pasteures ? Qui sont les premières femmes pasteures ? Qu'est-ce que cela change pour les Eglises ? Comment les hommes pasteurs ont-il vécu la transition vers la mixité du corps pastoral ? Les femmes pasteures ont-elles eu des difficultés à être acceptées par leurs communautés ou leurs collègues ? Et qu'en est-il aujourd'hui ? En quoi des réponses à ces questions peuvent servir aux Eglises aujourd'hui et demain ?