Admission en bachelor sans Maturité

Les candidats âgés d'au moins 20 ans qui ne sont pas titulaires d’un diplôme permettant une immatriculation peuvent être admis en cursus de bachelor dans les facultés et écoles de l'UNIL après avoir réussi un examen préalable d’admission.

Peuvent s’inscrire à l’examen préalable d’admission les candidats de nationalité suisse ou ressortissants de la Principauté du Liechtenstein, étrangers établis en Suisse (avec permis C), étrangers domiciliés en Suisse au bénéfice d’un permis B de travail suisse, titulaires d’un permis B réfugiés et étrangers admis à titre provisoire (permis F).

Ne peuvent s’inscrire à l’examen préalable d’admission les candidats qui ont précédemment subi un échec définitif à l’examen préalable d’admission de la faculté choisie, à moins qu’une durée d’au moins huit années ne se soit écoulée depuis ledit échec définitif.

Se renseigner auprès de la faculté ou école choisie sur les conditions quant aux exigences de diplômes précédents, aux délais, etc. Les conditions étant spécifiques à chaque faculté ou école, aucun transfert ultérieur ne sera en principe accepté, sauf dans une autre faculté ayant le même examen préalable d’admission. Demeurent réservées les dispositions prévues par la Convention de transfert d’étudiants entre Facultés des lettres, des SSP et la FTSR.

Directive No 3.16 Examens préalables d’admission aux cursus du baccalauréat universitaire dans les facultés de l’Université de Lausanne

Informations complémentaires

Délais

Délai pour déposer une candidature en bachelor sur la base d'un examen préalable

s'inscrire en ligne jusqu'au 30 avril 2024 et prendre contact avec la faculté pour les délais d'inscription et les taxes d'inscription à l'examen préalable.

Examens préalables d'admission: en plus du dossier à déposer auprès du Service des immatriculations et inscriptions au 30 avril, les candidats doivent également s'inscrire auprès de la faculté ou école choisie: le délai d’inscription à l’examen préalable est fixé à la fin de la quatrième semaine de la période d’enseignement du semestre de printemps, ceci pour la session d’été suivante. Se renseigner auprès de la faculté ou école choisie.

S'inscrire en ligne et préparer sa demande pour une immatriculation avec examen préalable

Il est nécessaire de déposer et valider sa candidature en ligne et de télécharger les documents lors de l’inscription en ligne.
Seuls les dossiers complets et transmis dans les délais seront examinés. En cas d'absence non motivée d'un ou plusieurs des documents mentionnés ci-dessous, aucune suite ne sera donnée à la demande d'immatriculation.

Contenu du dossier

- une photo format passeport

- un curriculum vitae complet

- une copie du passeport ou de la carte d'identité

- pour les étrangers, une copie du permis de séjour suisse

- une copie de la décision de la faculté autorisant le candidat à présenter l'examen, s'il en dispose déjà

- pour une inscription à temps partiel, les documents requis.

 
Je vais présenter ou j'ai réussi l'examen préalable d'admission à l'UNIL et je m'inscris en Bachelor

(les candidats préparant les examens préalables dans une faculté de l'UNIL ainsi que ceux les ayant déjà réussi doivent aussi utiliser cette application - pays Suisse -> Ecole suisse non codifiée ..... )

TOP ^

TOP ^

conditions valables uniquement pour l'année académique 2024-2025, seule fait foi la Directive de la Direction en matière de conditions d'immatriculation. 

Partagez: