Pour les candidats en provenance de pays soumis à l'obligation de visa pour un séjour de plus de trois mois, il est impératif de déposer la demande depuis l'étranger. L'étudiant doit être en possession de son visa d'entrée pour études avant de venir en Suisse.
Les ressortissants d’États tiers (ressortissants d’États non membres de l’UE ou de l’AELE), titulaires d’une autorisation de séjour ou d’un visa de long séjour (visa D) en cours de validité (il suffit que ces documents soient valables lors de l’entrée en Suisse) émis par un autre État Schengen qui font une demande d’autorisation d’entrée en Suisse (visa D national) sont exemptés de cette obligation.
Pour obtenir le visa d'entrée pour études, le candidat doit remplir certaines conditions, notamment: |
- indiquer clairement le cursus d'études qu'il a choisi, sa durée prévue, le diplôme qu'il souhaite obtenir |
- avoir des moyens financiers assurés et suffisants pour couvrir ses besoins pendant son séjour, à savoir au minimum CHF 2100.- par mois (il n'est pas autorisé à exercer une activité accessoire pendant le 1er semestre d'études) |
- l'âge et les formations antérieures du candidat doivent être compatibles avec le choix d'études |
Le fait de remplir les conditions susmentionnées ne justifie pas automatiquement l’octroi du visa. En tout état de cause, seuls les critères des autorités fédérales et cantonales compétentes font foi.
De plus amples informations sont disponibles auprès des autorités consulaires suisses.
Le Service des immatriculations et inscriptions ne peut intervenir dans le processus auprès des autorités (Ambassade, Consulat, Service cantonal de la population).
En plus de la décision d’admission à l’immatriculation délivrée par l’Université de Lausanne, le candidat devra remettre aux autorités consulaires le formulaire de demande d’autorisation de séjour temporaire pour études dans le Canton de Vaud.
informations du Service cantonal de la population pour les étudiants étrangers
informations du Service cantonal de la population pour les étudiants européens
bénéficiant de l'Accord sur la libre circulation des personnes (Espace Schengen)
Plus d'informations sous:
Guide pratique de l'UNIL
Office fédéral des migrations
La procédure d'examen de la demande de visa pouvant prendre un certain temps, il est vivement recommandé de s'adresser aux autorités consulaires suisses au plus tard lors de l'obtention de la décision d'admission à l'immatriculation.
Pour obtenir cette décision suffisamment tôt, les candidats doivent déposer leur demande d'immatriculation auprès de l'UNIL au moins deux mois avant les délais généraux mentionnés |
Attention: si le visa n’est délivré qu’après le début des cours en septembre ou février, il n’est plus possible d’être admis. Merci de nous contacter pour un éventuel report de la candidature. |