Les projets de recherche interdisciplinaires menés au LABCD comprennent d’une part l’étude des processus normaux d’apprentissage et de mémoire chez des personnes saines, de l’enfant à la personne âgée, et d’autre part l’étude des troubles de l'apprentissage et de la mémoire associés à des lésions du cerveau ou à des maladies neuro-développementales et génétiques.
Les chercheurs du LABCD font appel à diverses approches et techniques complémentaires: psychologie expérimentale, neuropsychologie, électrophysiologie (EEG), neuroimagerie (IRM), neuroanatomie, génétique.
Les membres du LABCD réalisent principalement des travaux de recherche fondamentale, afin de mieux comprendre les processus cognitifs et cérébraux sous-tenant l'apprentissage et la mémoire. Toutefois, ils sont également intéressés aux applications pratiques de leurs travaux dans le but de développer de nouvelles méthodes d’apprentissage et de remédiation cognitive.
Les membres du LABCD collaborent avec un vaste réseau de groupes de recherche, leaders dans leur domaine, en Suisse et à l’étranger. Les membres du LABCD travaillent également en étroite collaboration avec les organisations de patients, telle que l’Association Suisse du syndrome de Williams-Beuren, l’Association Romande Trisomie 21 (ART21), et l'Association Italienne des Personnes avec syndrome de Down (AIPD).
Les recherches du LABCD sont réalisées grâce au soutien financier du Fonds National Suisse de la Recherche Scientifique, de fondations privées à but non-lucratif et de l’Université de Lausanne.