Etudes comportementales
- chez l’enfant tout-venant à partir de 5 ans: Justine Dupont,
- chez l’enfant hémiplégique: Nolwenn Guedin – Service de neuropédiatrie, Dr Joël Fluss,
- chez l’adulte: Justine Dupont – Cognition, Learning & Plasticity Group, Pr Roi Cohen Kadosh
Il est proposé dans la littérature que le comptage sur les doigts est une étape nécessaire au développement de compétences numériques plus élaborées. Nous examinons cette hypothèse grâce au suivi sur 3 années d’enfants à partir de 5 ans par l’observation de la mise en place de leurs stratégies de comptage sur les doigts. Nous mettrons en relation ces données avec leurs performances en mathématiques. Par ailleurs, le suivi longitudinal d’enfants présentant une hémiplégie et qui présentent donc de faibles habiletés motrices digitales, est également informative de la nature du lien qui existe entre doigts et capacités numériques. Enfin, cette question des rapports entre usage des doigts en arithmétique et représentations numériques mentales est étudiée dans une perspective interculturelle chez les adultes britanniques et suisses, qui ont des habitudes de représentations digitales des nombres différentes.