Placement-Protection et Évaluation
Prof. P. Roman (LARPsyDIS, Unil) & J.-A. Gauthier (LIVES, Unil)
Présentation en bref :
Dans la continuité des activités de recherche menées par l’Observatoire de la Maltraitance envers les enfants, et notamment dans le prolongement de l’étude Optimus (Jud A. & al., 2018), ce projet de recherche s’intéresse aux mesures prises en matière de protection de l’enfance et à ses éventuels effets sur les enfants. L’étude Optimus (2018) a permis de mettre en évidence le fait que dans certaines circonstances et dans certains contextes, des parents peuvent manquer des compétences parentales jugées nécessaires à l’éducation de leur·s enfant·s. Dans une minorité de cas extrêmes, les parents ne sont pas en mesure d’assurer la protection de leur.s enfant.s. Dans ces circonstances, les institutions chargées de la protection de l’enfance sont amenées à intervenir, et notamment via un placement des enfants en institution (foyer), en famille d’accueil ou au sein de la famille élargie.
Ainsi, cette recherche se propose d’identifier d’une part, les facteurs entravant ou favorisant un placement jugé « efficace », et d’autre part, d’évaluer de manière exploratoire les effets des mesures d’intervention sur le bien-être développemental des enfants, leur·s intégration·s sociale·s et leur·s égalité·s de chances au sein de la société.
Objectifs de la recherche :
Cette étude exploratoire répond à un appel d’offre du Canton de Vaud. Son objectif est de comprendre les effets du placement sur les enfants afin d’émettre des recommandations contribuant à une amélioration des pratiques institutionnelles et des politiques publiques en matière de protection de l’enfance.
- L’étude permettra de mesurer les « chances » objectives des enfants placés (quelle que soit la modalité de placement) par rapport aux enfants non placés, et ce, à partir d’une perspective psychologique (entre autres liée au développement et au bien-être de l’enfant), ainsi que d’une perspective sociologique (mesures en termes d’intégration sociale et d’égalité des chances).
- Par ailleurs, nous nous proposons de comprendre quels sont les facteurs qui entravent ou, au contraire, qui favorisent un placement jugé « efficace ».
Processus de la recherche :
Ce projet de recherche adopte une méthodologie mixte, combinant une approche qualitative pluridisciplinaire basée sur des entretiens semi-directifs et une approche quantitative à partir d’une base de données du service de protection de la jeunesse de l’Etat de Vaud.