Traumatisme et Déperditions scolaires : une approche clinique de l’impact du traumatisme sur des enfants scolarisés victimes d’abus sexuels
Louis Serge ABOUDE, Docteur
Directeur de thèse : Prof. Pascal Roman
Ce projet de recherche porte sur l’approche clinique de l’impact du traumatisme sur des enfants africains victimes d’abus sexuels. De nos jours, les abus sexuels et les déperditions scolaires figurent parmi quelques évènements mortifères qui impactent le bien être de l’enfant africain. De par les passions qu’ils soulèvent, les croyances et les préjugés dont on les entoure, les partis pris qu’ils suscitent, les abus sexuels, en particulier, sont en passe de devenir aujourd’hui, l’une des questions psychologiques qui agitent douloureusement les consciences et occupent une place importante dans les débats publics sur le continent africain, et dans le monde entier de manière générale. Mais ces débats sont loin d’être éclairant tant ils sont pris aux pièges de pseudo convictions traditionnelles, religieuses de savants naïfs, enfermés dans le dédale des manipulations ésotérique, politiques, mystiques et comme recouverts d’un vernis d’hypocrisie. Pendant ce temps, des enfants victimes d’abus sexuels subissent, dans les villes et les campagnes africaines, des exactions aussi diverses qu’abominables dont la stigmatisation au quotidien, les persécutions, la marginalisation, les viols thérapeutiques et enfin, le déni de leurs droits humains. Ce qui ne nous a pas laissé indifférents.
A cet effet, il nous sera donc d’un grand intérêt, d’analyser, de comprendre et de saisir, dans une approche théorique psychanalytique, l’impact Traumatique des abus sexuel sur les déperditions scolaires des enfants aux prises avec la pratique traditionnelle africaine. Pratique dans laquelle la culture traditionnelle est parfois réfractaires à la scolarisation de l’enfant, considéré comme une source de revenue pour la famille, et où l’enfant n’est pas protégé des abus sexuels, considérés comme une malédiction et de la sorcellerie à laver par une tradi thérapie.
Ainsi, nous nous posons la question fondamentale suivante : En quoi le traumatisme relatif aux abus sexuels subi par les enfants, du fait du court-circuitage par levée brutale du refoulement, entamerait-il leurs investissements d’apprentissages scolaires ?
Pour y parvenir, notre approche méthodologique choisie ici, est celle des entretiens cliniques avec en complément des tests projectifs de TAT et de Rorschach.