Projets terminés

Parentalité - Détention - Adolescence - Adolescents à l’épreuve de la détention d’un parent (2022)

Prof. P. Roman & Dr. psych. E. Schwab (LARPsyDIS, Unil)
 
 
La recherche sur la parentalité, ses formes et ses transformations, dans le contexte de la détention en est encore à ses balbutiements. Dans le sillage des Relais Enfants-Parents en France, puis en Suisse, et dans le cadre de l’association européenne COPE (Childrens of prisoners), se sont développés un certain nombre de travaux qui, le plus souvent, se trouvent centrés sur le point de vue de l’enfant dans sa condition d’enfant de personne détenue.

 

Une recherche pluridisciplinaire (droit – psychologie), menée en France entre 2012 et 2014 (M. Douris & P. Roman, 2014) a ouvert la voie à un autre chantier qui consiste à envisager la parentalité en prison du point de vue des parents et des enjeux de la détention pour le devenir de la parentalité. Si, de manière générale, ce sont plutôt des « empêchements » à la parentalité qui peuvent être relevés, il importe de manière plus générale de signaler des effets de transformations de la relation parent-enfant du fait de la détention de l’un des parents. L’approche de cette problématique à partir de la rencontre de parents détenus dans le cadre de focus group a permis de recueillir des témoignages précieux pour éclairer cette question (cf. M. Douris & P. Roman, 2019, ouvrage à paraître).

 

La poursuite de la recherche sur le thème parentalité et détention prend à présent d’autres voies afin d’approfondir les enjeux de la parentalité en prison. Trois axes sont retenus, comme autant de focus contribuant à mieux connaître les effets de transformations de la détention pour la parentalité, tant du point de vue du parent détenu, que du parent non-détenu et des adolescents de ces parents. Dans la présente recherche l'accent a été mis sur l'étude de l’évolution et de la transformation de la dynamique des liens parents – adolescents dans la situation de la détention de l’un des parents en appui sur des entretiens avec les personnes concernées.
 
Méthode

 

Les sujets de notre étude (adolescent, parent détenu, parent non-détenu) ont été invités à participer à un entretien semi-structuré d’environ une heure. La première partie de l’entretien permit d’échanger sur les déploiements et les empêchements des liens familiaux dans la situation d’un parent en détention. Puis la réalisation d'un génogramme libre a été proposée durant la deuxième partie de l’entretien. Treize participant.e.s au total, dont six adolescent.e.s (deux adolescentes et quatre adolescents), trois parents détenus (deux pères et une mère) et quatre parents non détenus (trois mères et un père) ont été rencontrés. L'analyse des entretiens a été réalisée en appui sur la démarche IPA (Smith, 2009) et les génogrammes libres en appui sur les proposition de C. Veuillet-Combier.
 

Financement externe : Fondation I. Hafen et DGEJ (Lausanne)

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