Enfance et littératures - collaboration CLE-ISJM

Collaboration CLE-ISJM | Historique | Activités
 

Collaboration CLE-ISJM

Dans le cadre de son domaine de spécialisation "Enfance et littérature", l'équipe des Littératures comparées-CLE collabore activement avec l'Institut suisse Jeunesse et Médias (ISJM) et avec l'Association Romande de Littérature pour l'Enfance (AROLE), affiliée au bureau romand de l'Institut, dirigé par Loreto Núñez, laquelle a succédé à Brigitte Praplan en 2019. L'ISJM est un "centre de compétences dont l'action s'étend sur toute la Suisse". La "promotion de la lecture, la documentation et la recherche et formation dans le domaine de la littérature pour la jeunesse sont ses pôles prioritaires" (source: site de l'ISJM, http://www.isjm.ch/). 

TOP ^

Historique

La collaboration entre les Littératures comparées-CLE (UNIL) et l'Institut suisse Jeunesse et Médias (ISJM) a été officialisée en mai 2016 à l'occasion d'un colloque international organisé par le CLE et l'ISJM à l'Université de Lausanne. Intitulé Mythes et contes reconfigurés pour jeunes lecteurs. Créativité intertextuelle, iconique et interculturelle, ce colloque, qui s'est déroulé les 3 et 4 mai 2016, a réuni divers.es acteurs et actrices du champ des productions artistiques et culturelles pour la jeunesse: chercheur.e.s, créateurs et créatrices, éditeurs et éditrices, ainsi que des médiateurs et médiatrices. Les contributions de ce colloque seront prochainement publiées sur le site du CLE et sur celui de Ricochet, site de référence dédié à la littérature de jeunesse francophone géré par l'ISJM. 

Lien vers le colloque

Compte-rendu de Brigitte Praplan (Parole)

 

Le dialogue entre le CLE et l'ISJM s'est poursuivi en 2017, à l'occasion des 20e Journées d'AROLE. Celles-ci se sont tenues les 17 et 18 novembre 2017 à l'Université de Lausanne autour du thème: Au-delà des frontières - La diversité culturelle dans la littérature jeunesse

Lien vers le colloque

Les Journées d'AROLE

 

La coordination de la collaboration CLE-ISJM est assurée, entre autres, par Camille Schaer, assistante diplômée et doctorante en Littératures comparées, qui est membre du comité éditorial de Ricochet.

TOP ^

Activités

Les activités issues de cette collaboration sont multiples et diverses. Elles comprennent:

  • L'ouverture des enseignements, cours et séminaires comparatistes du CLE (domaine de recherche "Enfance et littératures: approches comparatives et interdisciplinaires") aux membres de l'Institut suisse Jeunesse et Médias et d'AROLE.
  • La publication de contributions des chercheur.e.s et des étudiant.e.s spécialistes en Langues et littératures européennes comparées (LLEUC) du CLE sur le site Ricochet.
  • La possibilité pour les étudiant.e.s inscrit.e.s à la spécialisation en Langues et littératures européennes comparées (LLEUC) d'effectuer un stage au sein de l'Institut suisse Jeunesse et Médias.
  • Une collaboration étroite avec les bibliothèques scolaires du Canton de Vaud: organisation d'ateliers et de conférences à l'attention des bibliothécaires scolaires, sous l'égide d'Anouck Vionnet, directrice adjointe de la BCU Lausanne (Coordination des bibliothèques scolaires).

Le CLE est également engagé scientifiquement dans la gestion et la valorisation patrimoniale du Fonds Janine Despinette. Légué à l'Institut suisse Jeunesse et Médias par Janine Despinette, critique littéraire ayant consacré sa vie à un engagement international pour la littérature de jeunesse - active au sein de l'association Loisirs Jeunes (1947-1988), elle est notamment la co-fondatrice du Centre de recherche et d'information sur la littérature pour la jeunesse (CRILJ) et du Centre international d'études en littérature de jeunesse (CIELJ) -, ce fonds est estimé à 45'000 livres et revues de jeunesse, auxquels s'ajoutent plus de 30'000 livres issus du Fonds Ricochet alimenté depuis l'an 2000. Grâce à une convention signée entre l'Institut suisse Jeunesse et Médias, le CLE et la Bibliothèque Cantonale et Universitaire de Lausanne (BCUL), le Fonds Janine Despinette sera légué et conservé par la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne à l'issue des travaux d'extension et de rénovation du bâtiment Unithèque, dont l'aboutissement est prévu pour 2023.

Biographie de Janine Despinette

Notice "Janine Despinette"

TOP ^

Partagez: