Les dessous des Alpes, salle E.-Renevier, galerie de géologie

Coupe_des_Alpes.jpg

Voyage dans les profondeurs du Cervin au Jura

Cette longue tranche de notre sous-sol, illuminée de l'intérieur, descend jusqu'à 15 km de profondeur. Comme dans les couches d’une gigantesque tourte de la Forêt-Noire, vous verrez ici un incroyable empilement de la plaque africaine (en orange) sur la plaque européenne (en bleu). Avec entre les deux, une ancienne île (en rose) et les restes très étirés de deux fonds d’océans (en vert). Venez aussi retrouver sur cette coupe plusieurs noms familiers de lieux d'ici.

Mille millions d'années d'histoire

Les roches sont les seuls témoins de notre passé lointain. En étudiant les strates qui forment la Terre, le géologue reconstruit couche après couche l'histoire d'une région. Sur fonds colorés de paysages du passé lointain revivent les roches et les fossiles les plus typiques de nos régions.

La plupart des roches qui charpentent nos Alpes se sont formées au fond de la mer, comme en témoignent d'innombrables restes fossilisés d'organismes marins. Les fossiles apportent de nombreux renseignements sur l'évolution non seulement de la vie mais aussi de l'environnement. Ainsi les coraux du Jura ou les palmiers de Lausanne nous informent sur le climat ancien de nos contrées.

Un paysage jurassien au cours du Jurassique
Un paysage jurassien au cours du Jurassique
tel qu'imaginé au XIXe siècle

Suivez nous:    
Partagez:
Université de Lausanne