Un cimetière marin vieux de 450 millions d'années
Quelle magnifique acquisition de l'Association des Amis du Musée de géologie que cette remarquable plaque fossilifère provenant de la région d'Erfoud dans le désert marocain! C'est un cimetière marin vieux d'environ 450 millions d'années qui a préservé quatre espèces d'invertébrés différentes.
La plaque mesure 53 par 74 cm.
Les plus grandes formes, dotées de longues épines latérales, sont des trilobites, soit des arthropodes marins fossiles, emblématiques de l'ère primaire à la fin de laquelle ils ont disparu.
Les trois autres espèces appartiennent toutes à l'embranchement des échinodermes. Ces derniers, bien connus par les oursins et les étoiles de mer, sont les seuls animaux qui se divisent en cinq parties semblables. Sur la plaque, les grandes formes étoilées sont des ophiures, proches cousins des étoiles de mer dont ils se distinguent par un disque central bien différencié de cinq bras.
Une véritable étoile de mer est néanmoins visible en bas à gauche de la plaque. La troisième espèce d'échinoderme présente est le cystoïde dont la forme est complexe et qui se remarque sur la plaque par un corps central irrégulier et deux "bras". C'est un organisme disparu qui vivait soit fixé sur les fonds marins, soit en flottant dans les eaux.
Tous ces organismes sont ou peuvent être des charognards ou des détritivores. En l'absence de traces de morsure, on ne peut savoir qui est venu manger qui, avant qu'une avalanche de sable sous-marine vienne les ensevelir à tout jamais.