Schwarz Natalie

La communication visuelle de l'UDC. La mobilisation des héritages visuels et la provocation maîtrisée dans la politque suisse

Sous la direction de Gianni Haver, Institut des sciences sociales, Université de Lausanne

Depuis les années 1990, l’UDC a subi une transformation, en passant d’un parti bourgeois traditionnel à un parti moderne et populiste. Dès lors, la Nouvelle UDC se différencie de l’UDC d’avant 1992 aussi par une approche plus professionnelle des médias et du marketing politique. Cette thèse s’intéresse à la communication visuelle de la Nouvelle UDC dans son ensemble, c’est-à-dire à son discours publicisé par le biais de l’image. L’étude des codes visuels em-ployés sera abordée par la manière dont les démocrates du centre construisent symbolique-ment des catégories sociales. Le deuxième accent de recherche consiste en l’étude des images mentales collectives, des stéréotypes et des héritages visuels mobilisés. Ces différents ques-tionnements sur la communication visuelle de la Nouvelle UDC nous permettront non seule-ment d’étudier sa construction de sens et ses stratégies de persuasion à travers le visuel, mais aussi de comprendre les enjeux au sein de la société suisse actuelle (des conceptions de la réalité courante, ses jugements de valeurs, ses craintes etc.) ainsi que le fonctionnement de la communication politique de ce parti. Le corpus de départ considérera la communication visuelle ainsi que la totalité des supports de communication utilisés par la Nouvelle UDC au niveau national et régional. Le corpus élargi se composera des matériaux visuels et verbaux ainsi que des entretiens qualitatifs qui servent à révéler des fonctionnements et des héritages du premier corpus. Pour l’interprétation des matériaux visuels provenant de la communication officielle de ce parti, nous envisageons un cadre analytique pluriel : analyse de contenu, analyse du discours, analyse iconographique et iconologique et approche centré sur les acteurs ainsi que socio-historique.
Mots-clés : UDC, communication visuelle, propagande, populisme, politique suisse, sociolo-gie de l’image, analyse de l’image.

Partagez: