Sauf disposition particulière spécifiée dans les fiches descriptives, les participant·e·s peuvent, jusqu’à 30 jours avant le début d’une formation, renoncer à participer à une formation sans motiver leur retrait. Ce désistement doit se faire par courriel auprès du secrétariat de l’UPMed (upmed@unil.ch). Dans ce cas, aucune facture n’est émise par l’UPMed.
Les désistements signalés moins de 30 jours avant le début de la formation mènent aux modalités de facturation suivantes :
- lorsque le désistement intervient moins de 30 jours avant le début de la formation, 75% des frais de formation sont remboursés ;
- lorsque le désistement intervient moins de 14 jours avant le début de la formation, 50% des frais de formation sont remboursés ;
- le/la participant·e qui ne se présente pas à la formation sans en avoir informé l’UPMed n’a droit à aucun remboursement des frais de formation.
En cas de désistement d’un·e enseignant·e interne ou affilié·e inscrit·e pour une formation dont les frais sont pris en charge par l’EM, les frais suivants s’appliquent à titre de pénalités :
- lorsque le désistement intervient moins de 14 jours avant le début de la formation, 25% des frais de formation sont facturés directement à l’enseignant·e interne ou affilié·e qui s’est désisté·e ;
- le/ la enseignant·e interne ou affilié·e qui ne se présente pas à la formation sans en avoir informé préalablement l’UPMed par courriel doit payer 50% des frais de formation. Une pénalité forfaitaire de minimum 50.- CHF est applicable.
En cas de désistement, le/la participant·e a la possibilité, sans conséquences financières, de se faire remplacer par un·e collègue répondant aux critères d’admission de la formation.