2021 - Ouzbékistan

L'héritage persan médiéval de l'Ouzbékistan

Par Kristóf Szitár, Section de langues et civilisations de l’Asie du Sud

 

La recherche de terrain que j'ai effectué en août 2021 en Ouzbékistan m'a permis d'établir des contacts professionnels pour une conférence internationale prospective, et de compléter une critique du livre sur cette région. Mon projet de doctorat se concentre sur les œuvres rassemblées (dīvān) de ʿUnṣurī, qui était un poète persophone du XIe siècle. Plusieurs aspects de sa vie restent opaques ; cependant, il est certain qu'il jouissait d'un prestige financier et social unique et exerça un impact considérable sur la vie de cour de Ghazna (Afghanistan) sous les sultans Mamūd (r. 998-1030), Muammad (r. 1030) et Masʿūd (r. 1030 -40). Au XIe siècle, ʿUnṣurī et ses mécènes ont été témoins de changements sans précédent déclenchés par leurs conquêtes en Asie centrale et sud. 

 

 

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Vue de Boukhara avec le Grand Minaret (ouzbeke : Katta Minora)

L'histoire de l'Ouzbékistan d'aujourd'hui et des Ghaznavides est connecté de deux manières importantes. Premièrement, avant leur émancipation, les prédécesseurs des Ghaznavides avaient été des esclaves d'élite au service de la dynastie samanide basée à Boukhara et Samarkand (r. 819-1005). Deuxièmement, les Samanides et les Ghaznavides ont alloué d'immenses ressources pour revigorer et promouvoir la culture persane. La poésie samanide a également laissé son empreinte reconnaissable sur ʿUnṣurī qui a commenté les conflits intra-islamiques de ses mécènes ainsi que l'islamisation de l'Asie du Sud dans sa poésie. Visiter les sources architecturales, artistiques et textuelles des Samanides à Boukhara et à Samarcande et observer la fusion des pratiques culturelles préislamiques et islamiques en Ouzbékistan m'a poussé à interpréter différemment les propos de ʿUnṣurī sur l'islamisation.

À l'époque préislamique, l'Ouzbékistan abritait trois grands groupes de langue iranienne orientale appelés Khwarezmiens, Sogdiens et Bactriens. Les Khwarezmiens étaient basés dans les parties occidentales et ont nourri des intellectuels tels que le polymathe Al-Bīrūnī. Les parties centrales et orientales de l'Ouzbékistan, y compris les villes de Boukhara, Samarkand, Tachkent et la Vallée de Ferghana, étaient dominées par les Sogdiens connus pour leur extraordinaire aptitude au commerce. Les peintures murales conservées au Musée d'histoire d'Afrasiab á Samarcande représentant des Sogdiens parmi les Chinois Tang, les Turcs Karluk et les Indiens soulignent à la fois le volume des contacts diplomatiques et culturels entre ces groupes et font allusion aux préférences culturelles cosmopolites de leurs commissaires. Enfin, les parties méridionales étaient habitées par les Bactriens. ʿUnṣurī était originaire de cette région située entre les parties sud de l'Ouzbékistan et du Tadjikistan et les parties nord-ouest de l'Afghanistan. Grâce au financement du Centre des sciences historiques de la culture, j'ai pu visiter Termez et ses sites bouddhistes et islamiques situés à la frontière afghano-ouzbèke.

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Musée d'histoire d'Afrasiab á Samarcande
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Le petit minaret ( ouzbek : Kolta Minor ) à Khiva (Khwarezm préislamique) avec une inscription persane invoquant des figures du Livre des Rois de Firdausī .

L'empiètement de l'islam et de la langue et de la culture persanes a coïncidé dans l'Asie centrale médiévale et a provoqué une interaction accrue entre ses différentes communautés religieuses. Au cours du voyage de recherche, j'ai consulté de nombreuses sources textuelles et archéologiques qui révèlent que les nouveaux musulmans persophones de l'Asie centrale médiévale ont absorbé plusieurs pratiques religieuses préislamiques. Le culte préislamique de Siyāvash, par exemple, a persisté sous une forme modifiée dans l'oasis de Boukhara (voir L’Histoire de Boukhara écrit par Iṣtakhrī) et sa figure a été incorporée dans le récit du monumental Livre des Rois (Shāhnāma) de Firdausī. Celles-ci suggèrent que l'islamisation était un processus graduel et de longue haleine qui a joué un rôle important dans la revitalisation de la langue persane.

La mémoire historique du Bābur de la dynastie Moghole (r. 1526-30) qui a passé ses premières années dans la vallée de Ferghana dans l'est de l'Ouzbékistan et a régné sur une grande partie de l'Asie du Sud relie également les deux régions. Dans la ville d'Andijan j'ai contacté la Fondation Babur pour une future collaboration. Pour commémorer la fondation de la dynastie et apporter un éclairage critique sur les relations entre l'Asie centrale et l'Asie du Sud au XVIe siècle, je m'efforce d'organiser une conférence internationale à Lausanne. Enfin, j'ai réalisé une recension de la première étude monographique anglaise sur les histoires des Tadjiks et des Ouzbeks pour une revue multidisciplinaire consacrée aux études sur la Route de la Soie et l'Asie centrale.

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Comparaison de l'alphabet persan avec une écriture inventée par Bābur. Andijan, Ouzbékistan oriental.
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