Le développement de la qualité des activités de recherche et de leur évaluation se distingue de celles de l’enseignement en raison notamment des particularités du processus de recherche et de la spécificité des domaines. En effet, la recherche est avant tout le fruit d’initiatives individuelles ou collectives qui défient des questions nouvelles.
La qualité de la recherche est avant tout appréciée par des pairs externes à l’occasion des publications et de l’acquisition de fonds. La diversité des activités de recherche, et la spécificité des différentes cultures scientifiques et de recherche, parfois même au sein d’une même faculté, donnent peu de prise à des indicateurs quantitatifs ou à des méthodes d’évaluation qui s’appliqueraient de manière transversale à tous les domaines scientifiques.
Dès lors, l’Université de Lausanne considère que le processus d’évaluation de la recherche ne doit pas être centralisé. Il est donc laissé aux mains des facultés afin qu’elles puissent se questionner et développer une évaluation qui fait sens quant à la spécificité de leurs différentes orientations et de leur(s) culture(s) scientifique(s).
La recherche est un aspect évalué dans les processus d'évaluation des facultés réalisé tous les sept ans et qui a recours à une expertise externe.
La responsabilité de l’évaluation facultaire de la recherche incombe aux décanats des différentes facultés.