Le cursus entier de l’École de médecine évalué pour la première fois par les étudiant·e·s
Publié le 10.05.21
Cette année, pour la première fois, l’École de médecine entreprend d’évaluer l’ensemble de son cursus par ses étudiant·e·s. Une démarche qualité appelée à se pérenniser et qui s’inscrit dans l’adaptation de l’enseignement prégradué au nouveau référentiel PROFILES et le processus d’accréditation des filières de médecine suisses.
La médecine est-elle du genre à innover? Publié le 10.05.21
La médecine est-elle du genre à innover?
Carole Clair, professeure associée à la FBM et coresponsable du Département de formation, recherche et innovation d’Unisanté, prononcera sa Leçon inaugurale le jeudi 3 juin 2021 à 17h30. Événement retransmis en direct.
Informations sur les examens d’été et d’automne 2021 Publié le 06.05.21
Informations sur les examens d’été et d’automne 2021
Au vu de la situation sanitaire en Suisse et des décisions des autorités fédérales et cantonales, la Direction de l’UNIL a adopté la Directive 3.21 qui définit les conditions pour les examens d’été et d’automne 2021. Cette dernière entre en vigueur le 1er juin 2021 et s’applique jusqu’au 30 septembre 2021, sous réserve de l’évolution de la situation sanitaire ainsi que des mesures prises par le Canton de Vaud et la Confédération. Vous trouverez dans cette newsletter un aperçu de ses points principaux.
PubMed: arrêt des logins NCBI, que faire? Publié le 30.04.21
PubMed: arrêt des logins NCBI, que faire?
Dès juin 2021, les logins d’accès à un compte NCBI ne seront plus valables. Voici la procédure pour conserver vos réglages, dont vos alertes, dans PubMed (et autres outils NCBI).
Impact des nouvelles dispositions sanitaires sur l’UNIL Publié le 16.04.21
Impact des nouvelles dispositions sanitaires sur l’UNIL
Voici les premières précisions de la Direction de l'UNIL, suite aux annonces du Conseil fédéral du 14 avril à propos d'un assouplissement des mesures sanitaires, autorisant les hautes écoles à réintroduire une part d'enseignement présentiel à de strictes conditions.
Honneur aux lauréat·e·s du Programme Passerelle 2019-2020! Publié le 01.04.21
Honneur aux lauréat·e·s du Programme Passerelle 2019-2020!
À l’instar des Bachelier·e·s en médecine 2020 qui sont à l’honneur sur le site web de l’École de médecine, les 12 lauréates et lauréats de la deuxième édition du Programme Passerelle méritent tous nos éloges : ils·elles ont décroché leur sésame pour l’entrée en Master de médecine. Félicitations à toutes et tous !
Honneur aux Bachelières et Bacheliers 2020 ! Publié le 01.04.21
Honneur aux Bachelières et Bacheliers 2020 !
L’École de médecine est fière de vous présenter ses 217 Bachelières et Bacheliers 2020 ! S’il est vrai que rien ne peut remplacer la montée sur scène pour recevoir son Diplôme, l’École de médecine a tenu à souligner cette étape importante et l’immortaliser en publiant une galerie de portraits que nous vous invitons à découvrir.
Un livre rend hommage à Pierre Decker, chirurgien lausannois et collectionneur d’art Publié le 26.03.21
Pierre Decker (1892-1967), illustre figure du paysage médical vaudois, fait aujourd’hui l’objet d’un livre et d’une exposition. Chirurgien reconnu, il a dirigé le Service de chirurgie de l’Hôpital cantonal dans les années 1940-1950 et a été Doyen de la Faculté de médecine de Lausanne de 1946 à 1948. Une avenue à Lausanne porte son nom non loin de l’actuel CHUV, mais ce que l’on sait moins est qu’il a constitué une collection prestigieuse de chefs-d’œuvres de Rembrandt et Dürer. Cette collection avait été léguée par le Prof. Decker à la Faculté de médecine par voie testamentaire. Elle est déposée depuis 1989 au Cabinet cantonal des estampes du Musée Jenish à Vevey.
Manuel Pascual, nouveau Doyen de la FBM Publié le 25.03.21
Manuel Pascual, nouveau Doyen de la FBM
Le Pr Manuel Pascual a été élu le 12 janvier 2021 au poste de Doyen par le Conseil de Faculté de la Faculté de biologie et de médecine (FBM). Il a été confirmé dans ce rôle le 24 mars dernier par le Conseil de Direction UNIL-CHUV-Unisanté.

Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV) Unisanté