Programme national MD-PhD: soutien à deux chercheur.euse.s UNIL-CHUV Publié le 08.07.21
Programme national MD-PhD: soutien à deux chercheur.euse.s UNIL-CHUV
Parmi les 25 candidatures pré-sélectionnées cette année par les Commissions MD-PhD locales, la Commission nationale d’expert.e.s a proposé d’octroyer un soutien à 12 jeunes chercheuses et chercheurs. Parmi eux, Louis-Emmanuel Chriqui et Katia Steinfeld de l'UNIL-CHUV.
Jean-Daniel Tissot & Manuel Pascual, interview croisée Publié le 29.06.21
Jean-Daniel Tissot & Manuel Pascual, interview croisée
Après avoir pendant six ans œuvré comme vice-Doyen, Manuel Pascual succède le 1er août 2021 à Jean-Daniel Tissot comme Doyen de la FBM. Une passation des pouvoirs qui est aussi l’occasion d’échanger, de faire le bilan et… de remercier.
L’École de médecine déménage ! Publié le 24.06.21
L’École de médecine déménage !
L'été 2021 marque une étape importante pour l’École de médecine qui quitte le bâtiment du Bugnon 21 pour emménager dans le bâtiment César-Roux 19 (niveau 4) qui héberge les auditoires Delay et Demiéville. Le transfert des bureaux est prévu en plusieurs étapes : il commence dès le 28 juin et se terminera à la rentrée de septembre.
Hommage aux professeur·e·s honoraires de la FBM Publié le 23.06.21
Hommage aux professeur·e·s honoraires de la FBM
Quinze professeur·e·s de la Faculté de biologie et de médecine ont été nommé·e·s professeur·e·s honoraires de l'UNIL en 2021. Leur carrière et leur personnalité ont marqué de leur empreinte la vie de la Faculté.
L’Aventure de la mobilité Publié le 23.06.21
L’Aventure de la mobilité
Chaque année, un tiers de la volée de 1re année de Master (environ 80 étudiant·e·s), part en échange dans une université partenaire. À travers cette newsletter, l’École de médecine vous invite à un voyage vers la mobilité européenne; une mobilité qui inscrit l’École de médecine dans le contexte de la formation médicale internationale.
L'UFAM reçoit le prix d'excellence en enseignement de la FBM ! Publié le 17.06.21
L'UFAM reçoit le prix d'excellence en enseignement de la FBM !
Maintenir l'enseignement des travaux pratiques au printemps 2020 relevait de la gageure ! Pour pallier aux contraintes sanitaires liées à la pandémie, l'Unité facultaire d'anatomie et de morphologie (UFAM) a adapté de façon majeure l'enseignement des TPs d’anatomie, embryologie et histologie, avec le soutien des équipes de l’École de médecine.
« Programme Passerelle » : le Pr Blaise Genton passe le témoin au Pr Patric Hagmann Publié le 01.06.21
Alors que la 3e volée d’étudiant·e·s Passerelle termine son année de mise à niveau, le Pr Blaise Genton, responsable académique de ce programme depuis sa création en 2018, passe le flambeau au Pr Patric Hagmann. C’est l’occasion de jeter un coup d’œil dans le rétroviseur et de dessiner les perspectives de ce programme innovant et ambitieux qui prépare des Bachelier·e·s en biologie ou en ingénierie des sciences du vivant à intégrer la première année de Master en médecine.
Manuel Pascual, nouveau Doyen de la FBM Publié le 01.06.21
Manuel Pascual, nouveau Doyen de la FBM
Élu le 12 janvier 2021 par le Conseil de Faculté, et confirmé par le Conseil de direction UNIL-CHUV-Unisanté le 24 mars 2021, Manuel Pascual deviendra le 1er août 2021 le nouveau Doyen de la Faculté de biologie et de médecine (FBM) de l’UNIL, succédant à Jean-Daniel Tissot. Ce n’est pas un inconnu à la FBM, puisque le patron du service de transplantation au CHUV a déjà effectué deux mandats comme vice-Doyen. Son portrait.
Informations sur les examens d’été et d’automne 2021 Publié le 06.05.21
Informations sur les examens d’été et d’automne 2021
Au vu de la situation sanitaire en Suisse et des décisions des autorités fédérales et cantonales, la Direction de l’UNIL a adopté la Directive 3.21 qui définit les conditions pour les examens d’été et d’automne 2021. Cette dernière entre en vigueur le 1er juin 2021 et s’applique jusqu’au 30 septembre 2021, sous réserve de l’évolution de la situation sanitaire ainsi que des mesures prises par le Canton de Vaud et la Confédération. Vous trouverez dans cette newsletter un aperçu de ses points principaux.

Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV) Unisanté