Les six années du cursus de l’École de médecine sont divisés en deux périodes d’études: le Bachelor en médecine (3 ans – 180 ECTS), centré sur l’enseignement des sciences biomédicales et des sciences humaines en médecine et le Master en médecine (3 ans – 180 ECTS) qui propose une immersion progressive en milieu clinique. L'enseignement est organisé en modules regroupant des disciplines autour d’une thématique (organe-système, pathologie, compétences cliniques, etc.).
Le cursus de médecine répond aux exigences définies dans le référentiel national PROFILES. Ce dernier décrit les compétences qu’un·e étudiant·e de médecine doit avoir développées à la fin de son cursus prégradué au niveau du savoir, savoir-faire et savoir-être pour prendre en charge toutes les situations médicales courantes dès son premier jour d’assistanat.
Bachelor en médecine – important: la promotion en 2e année d'études se fait sur concours.
La 1re année place les bases des connaissances scientifiques sur lesquelles se fondent la description des processus physiologiques normaux et pathologiques, ainsi que les technologies d'investigation clinique (physique, chimie, biologie). Une part importante du programme est également dédiée à l'étude des rapports médecine – patient – société sous l'angle des sciences humaines en médecine. La 2e année d'études aborde l'étude du corps humain, tandis que la 3e année complète l'approche théorique avec des blocs d'enseignement au lit du malade.
Le master est centré sur l’enseignement clinique et l’expérience en milieu hospitalier. À travers les cours-blocs de 1re et 2e année de master, les étudiant·e·s intègrent différents services en milieu hospitalier (CHUV, Unisanté et hôpitaux périphériques). Pendant cette période, les étudiant·e·s préparent un travail personnel de recherche (travail de maîtrise). Le cursus s'achève par 10 mois de stages en clinique. La réussite du Master donne accès à l'examen fédéral nécessaire à l'obtention du Diplôme fédéral de médecin.
Le cursus est basé sur une approche intégrative regroupant plusieurs disciplines autour d’une thématique centrale, par exemple d’un symptôme (« douleurs abdominales »), d’un processus physiologique (« respiration, circulation »), d'un système - organe (« coeur - poumons ») ou d’une entité clinique (« mère – enfant »). Cette organisation thématique se retrouve dans tous les cursus de médecine suisses et offre plusieurs avantages:
Cette approche exige des responsables de discipline de bien expliciter leurs objectifs d’apprentissage et de penser tant en termes de séquence sur l’ensemble de la formation qu’en termes d’interaction avec les autres disciplines autour des thématiques existantes.