Si votre projet de Master est un projet de recherche utilisant des données des patients, vous êtes soumis au cadre légal (LRH-ORH) et à un cadre éthique strict (Déclaration de Taipei), ainsi qu’aux contraintes liées à la gouvernance des données au CHUV. Le CHUV a également mis en place une boîte à outil contenant les procédures pour l'utilisation des données (uniquement accessible avec VPN CHUV ou Unil).
De fait, vous ne pouvez pas extraire vous-mêmes les données des systèmes informatiques du CHUV.
La procédure est la suivante :
- Demander un login CHUV et un email CHUV au Service des ressources humaines du CHUV.
- Activer ce login et cet email. Sans activation, vous ne recevrez pas les informations et alertes nécessaires.
- Aller sur la page TRIBU de l’entité CHUV qui fournit les informations et les données.
- Disposer d’un synopsis et de l’accord de la Commission cantonale d’éthique de la recherche (CER-VD) pour votre projet de recherche.
- Si vous souhaitez obtenir le détail des données nécessaires à votre étude, vous devez demander une extraction de données. Pour ceci, vous devez suivre les 2 étapes suivantes : enregistrement de votre projet dans l’application HORUS Consent (GPCR) et création d’une demande d’extraction de données via l’application Jira Service desk.
- Enregistrement de votre projet dans l’application Horus Consent (GPCR) : se connecter à l’application et y intégrer vos documents de la CER-VD, ainsi que le synopsis et le nom de l’investigateur principal, indiqué dans votre demande à la Commission d’éthique. Une fois votre projet créé dans HORUS Consent une notification automatique sera envoyé au PI du projet pour validation.
- En parallèle, vous pouvez initier une demande d’extraction de données via l’application Jira Service desk, en précisant les variables que vous souhaitez récolter.
- Dès réception de votre demande, un data analyste prendra contact avec vous pour vous aider à préciser les variables dont vous avez besoin. Le data analyste vous guidera dans la phase de récolte des données, ainsi que le codage et dépersonnalisation de ces données.
L’équipe Data Science est à votre disposition. Vous pouvez les contacter à l’email suivant si besoin : dsr.data@chuv.ch
Remarque pour les études de faisabilité en début de projet: si vous êtes au stade de l’étude de faisabilité et cherchez à connaître si le nombre de patients disponibles est suffisant pour votre étude, l’accord CER-VD n’est pas nécessaire : vous pouvez soumettre votre demande (via l’application Jira Service desk, cf page TRIBU précédente). Le data analyste en charge de votre demande vous restituera le nombre de patients pouvant faire partie de l’étude, sans vous donner les détails de ces patients, ni les données correspondantes.