Cours illustrés en auditoire
Les interactions entre l’enseignant·e et les étudiant·e·s (bien que souvent limitées au vu du nombre d’étudiant·e·s) sont privilégiées au maximum. Des vidéos ou images d’illustration complètent souvent les cours théoriques.
Ateliers en petits groupes
Ces séances avec un petit nombre d’étudiant·e·s permettent de s’exercer à pratiquer un examen clinique spécifique entre eux. L’apprentissage de gestes techniques ciblés sur un système organique (examen clinique du cœur, des poumons, digestif, etc) est facilité par la taille du groupe d’étudiant·e·s et un enseignement interactif supervisé par des étudiant·e·s plus avancé·e·s (tuteurs skills).
Rencontres avec patients simulés (PS)
Les PS sont des personnes en bonne santé qui sont entraînées à reproduire de façon la plus réaliste possible l’histoire et les signes cliniques d’un·e vrai·e patient·e (dans le contexte d’une maladie auparavant définie). Ils/elles donnent donc, à travers leur jeu, l’occasion aux étudiant·e·s d’entraîner leurs compétences cliniques et relationnelles lors d’une simulation d’entretien médical.
Enseignement au lit du malade (ELM), enseignement au cabinet du praticien (ECP)
Les étudiant·e·s vont en petits groupes dans un milieu hospitalier (CHUV et hôpitaux régionaux périphériques) ou dans un cabinet médical, et font la connaissance d’un·e patient·e hospitalisé· ou ambulatoire. En présence d’un médecin cadre ou du médecin généraliste, les étudiant·e·s réalisent une anamnèse structurée, puis réalisent un examen clinique. Après la rencontre avec le/la patient·e, les étudiant·e·s font un bilan avec l’enseignant·e et, en fonction de leur année d’étude et de leurs connaissances théoriques, ils discutent des approches diagnostiques et thérapeutiques, du choix des examens complémentaires et de leur interprétation.
Techniques de soins
Ces cours pratiques ont pour but d’apprendre aux étudiant·e·s à réaliser un ensemble de gestes techniques (mise en place de pansement, injections sous-cutanées, intramusculaires, intraveineuses, prise de sang, pose d’un cathéter périphérique, sondage vésical…) dans le respect de principes de qualité et d’hygiène.
Cours-blocs
Les cours-blocs occupent les 16 dernières semaines du semestre de printemps de la 1ère année de Master et 3 semaines au tout début du semestre de printemps de la 2e année de Master. Il s’agit d’un enseignement en milieu clinique qui permet aux étudiant·e·s de passer successivement dans différents services cliniques du CHUV et de divers hôpitaux périphériques partenaires, offrant chacun un encadrement structuré (cours, ateliers, travaux dirigés, présentations…) et une pratique au lit du malade (observation, immersion…).
Stages
En fin de 2e année de Master et au cours de la 3e année de Master, la période de stages cliniques permet à l’étudiant·e d’acquérir une expérience pratique et d’approfondir ses connaissances, dans les disciplines de son choix, aussi bien en médecine clinique qu’en médecine fondamentale.
Pour toute question sur le programme d’enseignement des compétences cliniques: skills@unil.ch