S'inscrire en stage à Lausanne
L'offre de mobilité est réservée aux étudiant·e·s en provenance d'une université partenaire de l'UNIL.
Il est possible d'effectuer des stages cliniques d'une durée minimale d'un mois chacun au sein de l'hôpital universitaire vaudois (CHUV), pour une durée totale de 3 à 5 mois. Chaque mois de stage est équivalent à 5 crédits ECTS. Un programme de stage doit être élaboré, puis validé par toutes les parties avant le séjour dans le cadre d'un Learning Agreement. L'objectif des stages est de vous permettre d'acquérir une expérience pratique et d'approfondir une partie de ses connaissances, dans les disciplines encore disponibles, aussi bien en médecine clinique qu'en médecine fondamentale.
Attention, la participation au programme de mobilité SEMP (cours ou stages) n'est possible qu'une seule fois durant votre cursus universitaire.
De bonnes connaissances de la langue française sont requises. Un certificat de niveau B2 est exigé. Une attestation doit être transmise à mobilite_med@unil.ch au plus tard lors de votre arrivée à Lausanne. Un niveau de français insuffisant est une raison d'annulation de votre séjour mobilité.
Les étudiant·e·s désirant effectuer des stages dans nos établissements hospitaliers doivent accepter les règles suivantes:
- Les stages débutent le 1er jour du mois (même si ce jour est un vendredi) et se terminent le 30 ou 31 du mois.
- Les étudiant·e·s sont tenu·e·s de se présenter dans le service avant le premier jour du stage afin de connaître l'organisation interne du service et l'heure à laquelle ils/elles débuteront leur activité.
- L’étudiant·e est soumis·e aux conditions de travail de l’hôpital dans lequel il effectue son stage. Il n’y a pas d’obligation d’octroyer des congés, ceci relevant du chef de service et/ou de l’administration de chaque hôpital.
- Les stagiaires participent également aux gardes de nuits et durant le week-end selon les conditions des services.
- Une fois le contrat de stage signé, le programme ne peut plus être modifié.
- Le niveau B2 en français est impérativement exigé.
- Les étudiant·e·s doivent satisfaire aux conditions du statut vaccinal/immunitaire exigé par le CHUV. Il s’agit de garantir la protection des malades – ainsi que celle des étudiant·e·s – contre une série de maladies infectieuses transmissibles, comme l'hépatite B, la varicelle, etc. En cas de refus de vaccination, un justificatif écrit est demandé et des mesures de restrictions d'accès aux patient·e·s peuvent être appliquées.
Si votre Université est partenaire de l'UNIL, renseignez-vous et déposez votre candidature auprès du coordinateur de votre université d'origine (Study Abroad Office ou International Relations Office) pour intégrer notre programme de mobilité SEMP - Swiss-European Mobility Programme. Votre coordinateur nous fera parvenir la liste des étudiant·e·s nommés au 31 mars au plus tard.
Une fois que vous avez été nommé·e par votre université comme étudiant·e de mobilité IN à Lausanne, vous devez nous faire parvenir l'Application Form et le Learning Agreement, dûment signés par vos autorités et vous-même. Ces documents, ainsi que l'Immunization status form, doivent être transmis à l'adresse mobilite_med@unil.ch avant le 30 avril de l'année académique précédant le séjour demandé.
IMPORTANT : pour les stages d'une durée supérieure à trois mois, le Bureau de l'enseignement doit entreprendre les démarches administratives pour obtenir un permis de travail ou d'entrée en Suisse auprès des autorités. Nous vous remercions d'adresser une copie de votre passeport ainsi qu'un CV en français à l'adresse mobilite_med@unil.ch pour que nous puissions réaliser ces démarches.
Documents à télécharger et à compléter :
Le catalogue des stages peut être consulté en ligne. Les paramètres à indiquer dans le catalogue sont :
- Canton: Vaud
- Discipline: celle qui vous intéresse. Attention: il n'est possible de choisir que les stages au CHUV, Lausanne.
- N° du stage : VD
Plusieurs étapes administratives sont nécessaires avant la validation finale de vos stages :
- Une fois que votre Learning Agreement et votre Application Form sont validés par l'École de médecine, vous recevrez un email de confirmation avec vos documents en retour, dûment contresignés par le coordinateur lausannois. Vous devez alors rapidement vous inscrire en ligne au programme de mobilité de l'UNIL en utilisant le lien et le mot de passe transmis (voir la marche à suivre PDF).
- Une fois que vous serez inscrits à ce programme de mobilité UNIL, l'École de médecine sera en mesure d'éditer et de vous faire parvenir les contrats de stage avec les services cliniques du CHUV.
- Vous devez signer et retourner ces contrats par email à mobilite_med@unil.ch. L'École se charge de transmettre ces contrats aux responsables de stages des différents services cliniques du CHUV pour validation et signature.
- Une copie des contrats contresignés par les services vous sont envoyés. C'est à ce moment-là que vos stages sont officiellement validés.
IMPORTANT : pour les stages d'une durée supérieure à trois mois, le Bureau de l'enseignement doit entreprendre les démarches administratives pour obtenir un permis de travail ou d'entrée en Suisse auprès des autorités. Nous vous remercions d'adresser une copie de votre passeport ainsi qu'un CV en français à l'adresse mobilite_med@unil.ch pour que nous puissions réaliser ces démarches.
Dans le cadre de la prévention des maladies transmissibles durant les activités cliniques, il est important que les étudiantes et étudiants en médecine soient vacciné·e·s avant leurs premiers contacts avec des malades (Enseignement au lit du malade, Habiletés cliniques, Cours-blocs). La Faculté de biologie et de médecine demande que chaque étudiant·e satisfasse aux conditions du statut vaccinal/immunitaire exigé par le CHUV. Il s’agit de garantir la protection des malades – ainsi que celle des étudiant·e·s – contre une série de maladies infectieuses transmissibles, comme l'hépatite B, la varicelle, etc.
Il est ainsi demandé aux étudiant·e·s en stage de mobilité de remplir le formulaire de statut vaccinal (version française ou anglaise) et de l'envoyer avec l'inscription. Pour plus d'information, veuillez consulter les documents:
- informations au médecin (versions française et anglaise)
- informations aux étudiant·e·s (version française)
En Suisse, personne ne peut être obligé de se faire vacciner. Par contre, l’employeur (Hôpital) ou la gouvernance des études (Faculté de biologie et de médecine) a le droit de prendre des mesures pour éviter certains risques encourus, soit par la personne elle-même, soit par des tiers.
En cas de refus de pratiquer l’une ou l’autre vaccination ou en cas de contre-indication, nous vous prions instamment de nous le signaler en mentionnant les raisons dans un courrier détaillé, à nous faire parvenir au moment de l'inscription (délai au 30 avril). S'il s'agit d'une contre-indication, nous vous remercions de joindre un certificat médical.