Examens & Évaluations à l’École de médecine
Conformément à la Loi fédérale sur les professions médicales universitaires (LPMed), les universités suisses ont l'entière responsabilité de l'organisation et du contenu de la formation pré-graduée. Elles en assurent aussi la qualité par des évaluations tout au long des six années d’études. La réussite à ces évaluations conditionne l'obtention du Bachelor puis du Master en médecine. Elle permet enfin, à l’issue des 6 années d’études, l’inscription à l’Examen fédéral en médecine humaine organisé par une Commission fédérale des examens uniforme pour l’ensemble des étudiants de Suisse.
L’unité d’enseignement du cursus en médecine de l’UNIL est le module, chaque année étant découpée en plusieurs modules, lesquels font l’objet d’un examen / évaluation sanctionné par l’octroi d’un nombre de crédits ECTS correspondants. Une année d’études réussie correspond à 60 crédits ECTS.
La correction et l’analyse psychométrique des examens de l’École de médecine sont prises en charge par l’Institut für Medizinische Lehre (IML) de l’UNIBE. L’École de médecine mandate donc des spécialistes pour analyser la qualité des questions et des examens, avec comme objectif de produire des examens d’un niveau identique d’une année à une autre et de publier des résultats d’examen fiables.
La publication des résultats se fait environ trois semaines après le dernier examen d’une session dans le dossier académique électronique de chaque étudiant sur MyUnil. L’ensemble des crédits ECTS obtenus au cours de l’année apparaît sur le site MyUnil après la publication des derniers résultats de la session d’examens. Après la publication des résultats, les étudiants qui le souhaitent peuvent consulter leurs épreuves écrites selon des modalités figurant sur le site de l’École.
Plus d’informations sur le dispositif et les formats d’évaluation
TOP ^
Dispositions réglementaires
Les dispositions réglementaires s’appliquant au cursus en médecine de l’UNIL sont fixées dans des règlements d’études distincts (Règlement du Baccalauréat universitaire en médecine et Règlement de la Maîtrise universitaire en médecine) que vous pouvez télécharger sur la page des Règlements et directives. Ces règlements précisent :
- les dispositions générales,
- la durée et la structure des études,
- les conditions d’admission,
- les modalités d’octroi d’équivalences,
- les conditions de réussite ainsi que les voies de recours.
Les directives internes par année d’études renseignent notamment sur :
- le calendrier des examens, les délais d’inscription et les délais de publication de résultats
- les conditions d'obtention des crédits ECTS pour chaque module inscrit au plan d’études
- la nature et le type des examens
- les procédures ad hoc éventuelles pour les rattrapages particuliers
TOP ^