ECOS – Examen clinique objectif structuré

L’ECOS (examen clinique objectif structuré) est un dispositif d’évaluation des compétences cliniques. Il se présente comme une succession de plusieurs stations qui reconstituent chacune une consultation médicale avec des patient·e·s simulé·e·s (PS). L’ensemble des stations par lesquelles passent les candidat·e·s est appelé circuit. Ils·elles y réalisent des tâches cliniques — selon leur niveau d’études — à partir du scénario initial qui leur est proposé: anamnèse, examen physique, diagnostic/diagnostic différentiel, investigations et/ou prise en charge.

Demande d'aménagement
Pour toute demande d’aménagement de l’ECOS BMed3 ou MMed2 liée à des besoins particuliers, merci d’utiliser le formulaire « Demander un aménagement » sur la page Besoins particuliers. Délai :

ECOS B3  / ECOS M2 :  avant le 31 janvier

Veuillez noter qu’il n’est pas possible de modifier la durée des stations (13 minutes).

Déroulement d'un ECOS

Avant l'examen

À leur arrivée, les candidat·e·s doivent présenter un document d’identité avec photo. Le déroulement de l’examen leur est brièvement rappelé avant le début des stations.

Les effets personnels des candidat·e·s doivent être déposés à l’accueil où ils restent sous surveillance jusqu’à ce que le·la candidat·e soit autorisé·e à quitter les locaux. Le seul matériel personnel autorisé dans les salles d’examen est: blouse blanche, badge, stéthoscope, feuillet d’examen officiel, stylo et en-cas. Les montres sont interdites, ainsi que tout appareil pouvant potentiellement servir à enregistrer l’examen ou à apporter un avantage au/à la candidat·e.

Dans le cas où un·e candidat·e se présente en retard à l’examen, le·la responsable de l’ECOS sur le site est en mesure de décider au cas par cas s’il·elle est autorisé·e à participer à l’épreuve ou non. Dans l’affirmative, le·la candidat·e arrivé·e en retard assume toutes les responsabilités liées au fait qu’il n’a pas reçu toutes les informations et/ou qu’il n’y a pas eu autant de temps que ses collègues pour se préparer au démarrage de l’examen et en accepte les conséquences.

Afin d’éviter toute fuite d’informations concernant les différentes stations, aucune communication avec des candidat·e·s d’autres groupes d’examen ou avec l’extérieur n’est autorisée durant la période d’examen, y compris durant les éventuels confinements avant ou après l’épreuve. Ainsi, les candidat·e·s n’ont pas accès à leurs appareils électroniques durant les confinements, ni avant ni après l’examen (ne pas prévoir de réviser sur ces supports).

L'examen

Une station ECOS dure 13 minutes. À la 11e minute, un signal sonore annonce aux candidat·e·s qu’il reste encore 2 minutes jusqu’à la fin de la station. Lorsque le signal de fin retentit à la 13e minute, elles·ils doivent impérativement quitter la salle (aucun point n’est attribué au-delà du signal de fin). Elles·ils disposent ensuite d’une plage de 2 minutes pour rejoindre la station suivante. Plusieurs pauses — de la durée d’une station — sont prévues entre les stations actives.

Le·la candidat·e·s enchaîne les stations selon un ordre préalablement défini. Il·Elle est tenu·e de respecter l’horaire (signaux sonores) et les indications de circulation.

Stations avec PS

Le·la candidat·e procède aux tâches cliniques d’anamnèse (recueil d’informations, entretien, conseil) et/ou de status (examen physique) et/ou de management (investigations, diagnostic, prise en charge thérapeutique). Ces trois types d’activités constituent le domaine ASM. La communication avec le PS fait également partie intégrante de la station (domaine COM).

Durant la consultation, le·la candidat·e doit veiller au confort du PS et respecter une hygiène appropriée. Selon les besoins, des modèles ou des mannequins peuvent être utilisés; les examens de la sphère intime et les réflexes cornéens/pharyngiens ne sont en effet pas effectués sur les PS. Si la tâche implique l’un de ces examens, le candidat·e· doit le mentionner verbalement à l’examinateur ou le réaliser sur un modèle si celui-ci est disponible.

Certains résultats pathologiques de l’examen clinique ne peuvent pas être simulés par le PS. Ils sont soit annoncés oralement par les examinateurs·rices, soit présentés sous la forme de cartes, photo, vidéo ou de fichier audio. Les candidat·e·s peuvent aussi recevoir en cours d’examen les résultats des examens de laboratoire et/ou d’imagerie qu’ils·elles ont prescrits pendant la consultation.

Stations sans PS

  • « station post-encounter » (deuxième partie d’une station double)

Dans ce type de station sans PS, le·la candidat·e présente le cas de le·la patient·e de la station précédente à l’examinateur·rice et répond à ses questions.

Certaines stations, appelées « mini post-encounter »reproduisent le déroulement d’une station double à l’intérieur d’une seule station de 13 minutes. Dans ce cas de figure, une période est définie pour l’interaction avec le·la PS (p. ex. 8 minutes) avant la partie consacrée aux questions de l’examinateur·rice, sans interactions avec le·la PS (p. ex. 5 minutes).

  • « Station sèche »

Le·la candidat·e réalise une tâche par écrit. Il s’agit généralement de décrire et/ou interpréter dans un contexte clinique des informations mises à sa disposition sur un support multimédia (photos, vidéos ou audios).

Après l'examen

Pour garantir la plus stricte confidentialité des cas présentés dans les stations et éviter toute fuite d’informations, certains groupes de candidat·e·s peuvent rester confinés dans une salle dédiée jusqu’au passage des candidat·e·s suivant·e·s. Les appareils électroniques personnels ne sont accessibles qu’à la fin du confinement.

Principes d’évaluation lors des ECOS

Domaines évalués

Le domaine ASM qui comporte l’anamnèse (recueil d’informations, entretien, conseil), l’examen clinique (status) et le management (examens complémentaires, diagnostic, prise en charge thérapeutique, etc.) est évalué selon des critères spécifiques à chaque tâche, qui figurent dans une grille d’évaluation. Une technique de communication spécifique au contenu de la station (annonce de mauvaise nouvelle, par exemple) fait partie intégrante du domaine ASM.

La communication (domaine COM) que les candidat·e·s entretiennent avec les PS est évaluée par les examinateurs·rices pendant toute la durée d’une station, selon une échelle de notation quadridimensionnelle. Cette échelle comprend la réponse aux sentiments et aux besoins, la structure de l’entretien, l’expression verbale et l’expression non verbale. Ces critères sont les mêmes pour toutes les stations avec PS.

Grille d’évaluation et rôle de l’examinateur·rice

Le rôle des examinateurs·rices consiste à observer et à évaluer les prestations des candidat·e·s. Ils·Elles ne donnent aucun feedback sur l’activité accomplie. Leur appréciation s’appuie sur une grille d’évaluation utilisant des critères préétablis; sauf problème d’ordre technique, elle est habituellement recueillie sur tablette. Les points ne sont accordés que pour les mesures et les examens médicaux exécutés de manière correcte.

Dans certaines stations, l’examinateur·rice pose des questions prédéfinies aux candidat·e·s. Cela est précisé sur la consigne de départ et l’interaction se fait alors directement entre candidat·e et examinateur·rice (station appelée «mini-post-encounter»). 

Principes de notation

Le nombre de points pour une réponse correcte ou partiellement correcte est établi préalablement pour chaque critère spécifique d’évaluation. Le domaine ASM compte pour 75% de l’évaluation contre 25% pour la communication.

Définition du seuil de réussite

Le seuil de réussite de chaque station est défini selon la méthode borderline regression. Cette méthode met en relation le nombre de points obtenus dans les critères spécifiques de la grille et l’évaluation générale du domaine (ASM ou COM).

L’évaluation générale définit la performance d’un·e étudiant·e selon la gradation: incompétent — limite — compétent — très compétent — exceptionnellement compétent. Elle n’apporte pas de points supplémentaires.

On ne peut pas de déduire la réussite de la station sur la seule base de l’évaluation générale. C’est le nombre de points reçus dans les critères spécifiques qui est déterminant.

Les candidat·e·s sont confronté·e·s à des stations différentes et le nombre de points obtenus par station n’est pas toujours le même. Pour pouvoir comparer les résultats des différents circuits d’examen, il est donc nécessaire que candidat·e·s soient réparti·e·s de façon aléatoire (randomisation), puis que les résultats soient standardisés (valeurs Z)[1].

Les données sont analysées par l’Institut d’enseignement médical (IML) de Berne. La moyenne des seuils de réussite des stations permet de définir le seuil de réussite statistique de l’examen. La Direction de l’École de médecine fixe les conditions de réussite définitives.

[1] La procédure consiste à standardiser le nombre de points atteints par une personne à une station (xi) avec le nombre de points atteints par le groupe (xtous) et l’écart-type (SDtous) : (x i - x tous)/SD tous. La valeur qui en résulte est multipliée par 10, puis additionnée à 100. En moyenne, 100 points seront atteints à chaque station, avec un écart-type de 10.

 
Tricherie & fraude

Si l’on soupçonne un·e candidat·e de tricherie, le·la responsable de l’ECOS sur site en est informé·e et se réfère à la Direction de l’École de médecine pour toute mesure.

Plus d’informations sur la page Tricherie et fraude.

Entretien individuel et consultation des épreuves

Dans le cadre des ECOS, la consultation des épreuves consiste en un entretien individuel avec un·e médecin en charge de l’organisation de l’ECOS concerné. Ce·tte médecin a accès aux grilles d’évaluation du·de la candidat·e et fait une synthèse orale de sa performance à chaque station durant l’entretien. Le·la candidat·e n’a pas d’accès direct à ses grilles d’évaluation et ne peut pas les consulter elle/lui-même.

Les candidat·e·s ayant échoué un ECOS sont invité·e·s à cet entretien individuel par l’Unité des compétences cliniques (UCC). Tout·e autre étudiant·e peut également solliciter un entretien individuel, mais la priorité sera donnée aux personnes ayant échoué l’examen ou l’ayant réussi avec une faible marge. L’UCC s’efforce de prendre en considération toutes les demandes, pour autant que le nombre d’entretiens demandés puisse être assumé par son équipe.

Recours

Vous trouverez toutes les informations sur la page Recours. À noter que le dépôt d’un recours n’implique pas un accès aux grilles d’évaluations remplies par les examinateurs·rices.

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Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV)Unisanté