Une station ECOS dure 13 minutes. À la 11e minute, un signal sonore annonce aux candidat·e·s qu’il reste encore 2 minutes jusqu’à la fin de la station. Lorsque le signal de fin retentit à la 13e minute, elles·ils doivent impérativement quitter la salle (aucun point n’est attribué au-delà du signal de fin). Elles·ils disposent ensuite d’une plage de 2 minutes pour rejoindre la station suivante. Plusieurs pauses — de la durée d’une station — sont prévues entre les stations actives.
Le·la candidat·e·s enchaîne les stations selon un ordre préalablement défini. Il·Elle est tenu·e de respecter l’horaire (signaux sonores) et les indications de circulation.
Stations avec PS
Le·la candidat·e procède aux tâches cliniques d’anamnèse (recueil d’informations, entretien, conseil) et/ou de status (examen physique) et/ou de management (investigations, diagnostic, prise en charge thérapeutique). Ces trois types d’activités constituent le domaine ASM. La communication avec le PS fait également partie intégrante de la station (domaine COM).
Durant la consultation, le·la candidat·e doit veiller au confort du PS et respecter une hygiène appropriée. Selon les besoins, des modèles ou des mannequins peuvent être utilisés ; les examens de la sphère intime et les réflexes cornéens/pharyngiens ne sont en effet pas effectués sur les PS. Si la tâche implique l’un de ces examens, le candidat·e· doit le mentionner verbalement à l’examinateur ou le réaliser sur un modèle si celui-ci est disponible.
Certains résultats pathologiques de l’examen clinique ne peuvent pas être simulés par le PS. Ils sont soit annoncés oralement par les examinateurs·rices, soit présentés sous la forme de cartes, photo, vidéo ou de fichier audio. Les candidat·e·s peuvent aussi recevoir en cours d’examen les résultats des examens de laboratoire et/ou d’imagerie qu’ils·elles ont prescrits pendant la consultation.
Stations sans PS
- « station post-encounter » (deuxième partie d’une station double)
Dans ce type de station sans PS, le·la candidat·e présente le cas de le·la patient·e de la station précédente à l’examinateur·rice et répond à ses questions.
Certaines stations, appelées « mini post-encounter », reproduisent le déroulement d’une station double à l’intérieur d’une seule station de 13 minutes. Dans ce cas de figure, une période est définie pour l’interaction avec le·la PS (p. ex. 8 minutes) avant la partie consacrée aux questions de l’examinateur·rice, sans interactions avec le·la PS (p. ex. 5 minutes).
Le·la candidat·e réalise une tâche par écrit. Il s’agit généralement de décrire et/ou interpréter dans un contexte clinique des informations mises à sa disposition sur un support multimédia (photos, vidéos ou audios).