Les précautions standards sont un ensemble de mesures qui, par définition, doivent être appliquées par tout·e professionnel·le de santé et pour tout·e patient·e lors de tout soin afin de réduire au minimum le risque de transmission de micro-organismes (lien vers la brochure). Dès les premiers enseignements au lit du malade, il est attendu des étudiant·e·s qu’ils·elles appliquent les mesures ci-dessous :
- L’hygiène des mains par friction avec une solution hydroalcoolique selon les 5 indications définies par l’OMS. Les mains doivent être sèches et libres de tout bijou ou montre.
- La désinfection du matériel : stéthoscope, manchette à pression, échographe, etc. entre chaque patient·e avec une lingette imbibée d’alcool.
- Le port d’équipement de protection individuelle (EPI) dans certaines situations :
Masque : pour protéger les autres lors de symptômes d’infection respiratoire ou ORL (rhume, toux, maux de gorge…). Pour se protéger soi-même s'il y a un risque de projections de liquides biologiques ou lors de mesures additionnelles de type gouttelettes ou aérosol.
Lunettes : si risque de projections de liquide biologique.
Gants : si risque de contact avec du sang ou des liquides biologiques. Important : le port des gants ne dispense pas de la désinfection des mains !
Surblouse : si risque de projections de liquides biologiques ou lors de la prise en charge d’un·e patient·e relevant des mesures additionnelles de type contact ou gouttelettes.