Statut vaccinal

Vaccination - Dès la 2e année de Bachelor

Dans le cadre de la prévention des maladies transmissibles durant les activités cliniques, il est important que les étudiantes et étudiants en médecine soient vacciné·e·s avant leurs premiers contacts avec des malades (Enseignement au lit du malade, Habiletés cliniques, Cours-blocs). La Faculté de biologie et de médecine demande que chaque étudiant·e de 2e année de Bachelor en médecine (ou dès l'immatriculation pour les étudiant·e·s intégrant le cursus de médecine en cours de route) satisfasse aux conditions du statut vaccinal/immunitaire exigé par le CHUV. Il s’agit de garantir la protection des patient·e·s – ainsi que celle des étudiant·e·s – contre une série de maladies infectieuses transmissibles, comme l'hépatite B, la varicelle, etc.

Comment procéder ?

Les points pratiques de cette information et les documents associés sont disponibles ci-dessous:

  • Prendre rendez-vous chez votre médecin traitant, muni du formulaire de statut vaccinal, du document d'information au médecin traitant et de votre carnet de vaccination (ou copie). En cas d’impossibilité d’effectuer les contrôles chez votre médecin traitant, vous pouvez prendre rendez-vous avec le Service de médecine du personnel du CHUV (tél. secrétariat : 021 314 02 43).
  • Une fois les contrôles et compléments vaccinaux effectués, envoyer le formulaire de statut vaccinal, dûment complété et signé, au Bureau de l'enseignement, École de médecine, Rue Dr César-Roux 19, 1005 Lausanne, jusqu'au 31 décembre. Ce formulaire sera contrôlé par le Service de médecine du personnel du CHUV. Il est ensuite archivé et en tout temps disponible sur demande auprès du Service de médecine du personnel du CHUV.
  • Si le formulaire est complet, vous ne serez plus sollicité pour ces vaccinations.
  • Si le formulaire contient des éléments manquants, vous serez contacté par le Service de la médecine du personnel du CHUV qui vous demandera de compléter vos contrôles et vaccinations.

Pour les étudiant·e·s en mobilité IN : le formulaire doit être envoyé à l'École de médecine avec les documents d'inscription, dont le délai d'envoi est fixé au 31 mars. Voir la page Mobilité IN - suivre des cours. 

Vous refusez de vous faire vacciner

En Suisse, personne ne peut être obligé de se faire vacciner. Par contre, l’employeur (Hôpital) ou la gouvernance des études (Faculté de biologie et de médecine) a le droit de prendre des mesures pour éviter certains risques encourus, soit par la personne elle-même, soit par des tiers. Typiquement: 

  • en cas d'exposition à certains virus (rougeole, oreillons, rubéole, varicelle), le personnel non-immun nécessite impérativement une éviction professionnelle pouvant durer plusieurs semaines après le contact selon le type de virus, ceci afin d'éviter la transmission virale au sein de l’hôpital. 
  • Par ailleurs le personnel hospitalier court un risque plus élevé d’être infecté par l’hépatite B en cas d’accident d’exposition au sang et liquides biologiques s’il n’est pas vacciné et nécessite alors des mesures de prophylaxie post-expositionnelle en cas d’accident avec un patient-source porteur de l’hépatite B.

La Faculté recommande ainsi vivement la vaccination des étudiants, dans un souci de prévention, de sensibilisation à la responsabilité individuelle et à la déontologie professionnelle de tout futur médecin.

 

En cas de refus de pratiquer l’une ou l’autre vaccination ou en cas de contre-indication, vous devez envoyer une justification écrite par courrier postal à l'École de médecine, Rue Dr César-Roux 19, 1005 Lausanne ou par email (vaccination_med@unil.ch) d'ici le 31 décembre. S'il s'agit d'une contre-indication médicale, nous vous remercions de joindre un certificat médical. 

 

Pour les étudiant·e·s en mobilité IN : le justificatif doit être envoyé à l'École de médecine avec les documents d'inscription, dont le délai d'envoi est fixé au 31 mars. Voir la page Mobilité IN - suivre des cours. 

Frais de vaccination

Les frais de ces contrôles et vaccins sont à la charge de l'étudiant·e. Après avoir fait la demande auprès de votre assurance maladie LAMAL et vos assurances complémentaires sur ce qui doit vous être remboursé, vous pouvez en cas de besoin faire une demande écrite d'aide financière au Service des affaires sociales et de la mobilité étudiante (SASME) via leur page internet.

Pour la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière, les étudiant·e·s en médecine sont dorénavant inclus au personnel du CHUV et peuvent se faire vacciner à l'Unité de médecine du personnel (campagne en fin d'année).

Contact

École de médecine
Bureau de l'enseignement
Rue Dr César-Roux 19
1005 Lausanne

Niveau 04, bureau 40.06

Tél. +41 21 692 50 11
vaccination_med@unil.ch

Partagez:
Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV)Unisanté