Les informations ci-dessous concernent les étudiant·es immatriculé·es dans une Université étrangère ne participant pas au programme SEMP.
Organisation
Veuillez faire votre demande par écrit (courrier ou e-mail) à l'adresse ci-contre.
Pour un stage compris entre mai 2025 et avril 2026 : il ne reste plus de place disponible..
- Pour un stage compris entre mai 2026 et avril 2027 : envoyez votre demande par écrit jusqu'au 31 août 2025, et nous vous donnerons une réponse définitive dès la fin octobre 2025.
|
- La gestion des stages de la Suisse romande s'effectue conjointement par les secrétariats de la Faculté de médecine de Genève et l'École de médecine de Lausanne.
- Les secrétariats de la Faculté de médecine de Genève et de l'École de médecine de Lausanne organisent des stages seulement pour les étudiant·es étranger·es effectuant leur année de stages (stages faisant partie intégrante de leur cursus de 6e année - par exemple : en Allemagne; Praktisches Jahr, 16 semaines) et ceci pour une durée minimum de 3 mois et maximum de 4 mois.
- Toutes les demandes d'étudiant·es étranger·es exigeant une validation de leurs stages par leur Faculté de Médecine doivent être transmises au Secrétariat de l'École de médecine à Lausanne ou au Secrétariat de l'année de stages à Genève qui effectueront les démarches nécessaires pour l'inscription des étudiant·es à l'Université et planifieront leur stage.
- Les secrétariats de la Faculté de médecine de Genève et de l'École de médecine de Lausanne valident les stages d'étudiant·es étranger·es, pour autant que ces derniers soient organisés par l'intermédiaire de ces secrétariats.
- Afin de pouvoir entreprendre les démarches nécessaires pour l'obtention d'un permis de séjour, l'étudiant·e devra confirmer son stage au minimum 5 mois avant le début de celui-ci.
- Le/La stagiaire est averti qu'il/elle doit tout son temps à l'activité hospitalière pour laquelle il/elle s'est inscrit·e et doit être en mesure de subvenir à ses besoins, la rétribution accordée étant généralement insuffisante à les couvrir intégralement.
Inscription à un stage
Nous vous informons que le nombre de demandes de stages provenant de l'étranger augmente considérablement chaque année et que les places disponibles s'en trouvent réduites et particulièrement dans certaines disciplines.
Nous vous conseillons de nous proposer des stages dans les grandes disciplines telles que médecine interne ou chirurgie. Nous placerons les stagiaires au plus près de leurs souhaits mais il arrive que le choix du lieu soit complet, nous planifions alors le stage dans une autre ville de Suisse romande.
Si vous désirez faire une demande de stage, nous vous prions de bien vouloir prendre note et accepter:
et nous transmettre les documents mentionnés ci-dessous ainsi que le formulaire d'inscription provisoire :
- copie de votre baccalauréat ou de votre maturité
- copie des notes obtenues à tous les examens subis à l'université
- attestation du Doyen de votre Faculté autorisant les stages
- attestation de vos connaissances en français (niveau B2)
- copie de votre bachelor + une année en master si votre université est sous le régime de Bologne, si non une attestation de votre université confirmant que vous avez obtenu 240 crédits ou l'équivalent
- curriculum vitae complet
une copie de votre passeport ou de votre carte d'identité
En cas de proposition de stage de notre part, nous ne traiterons que les dossiers complets.
Inscription online pour étudiant·es non immatriculé·es à l'Ecole de médecine de l'Université de Lausanne
Dès réception d'un contrat
Vous êtes prié·e d'apporter votre signature manuscrite à ce formulaire d'inscription définitive (contrat) et le transmettre ensuite par envoi postal au/à la médecin responsable du stage susmentionné afin d'obtenir sa contre-signature écrite valant accord d'engagement comme étudiant·e stagiaire pendant la période mentionnée.
Dès que vous aurez reçu de la part du/de la médecin responsable du stage ce contrat, en format papier, signé et timbré par ses soins, nous vous remercions de bien vouloir transmettre une copie électronique en format PDF au :
- Ressources humaines de l'hôpital concerné
- Bureau de l'enseignement de l'École de médecine
Nous vous rendons attentif qu'une fois signé par les 3 parties, le contrat représente un engagement définitif.
Lorsque l'inscription définitive est signée par toutes les parties, vous devez prendre contact avec le responsable du stage pour connaître les procédures administratives, l'heure à laquelle vous devez commencer le premier jour du stage et, si le début du stage coïncide avec un jour férié, le jour où vous êtes attendu·e.
Dès votre arrivée en Suisse, nous vous prions de vous présenter à notre bureau (nos horaires) avec les documents suivants, que vous pouvez également nous faire parvenir par courrier postal :
- une copie du paiement de votre stage (le paiement doit être effectué dans un office postal en Suisse),
- un certificat de votre Université vous permettant d'accéder à l'année de stages,
- une adresse en Suisse, valable durant votre stage,
- une photo format passeport.
TOP ^
Règles hospitalières à respecter pour les stages cliniques
Les étudiant·es désirant effectuer un stage dans nos établissements hospitaliers doivent accepter ces quelques règles:
- Le stage débute le 1er jour du mois (même si ce jour est un vendredi) et se termine le 30 ou 31 du mois.
- Les étudiant·es sont tenu·es de se présenter dans le service avant le premier jour du stage afin de connaître l'organisation interne du service.
- L’étudiant·e est soumis·e aux conditions de travail de l’hôpital dans lequel il/elle effectue son stage. Il n’y a pas d’obligation d’octroyer des congés, ceci relevant du chef de service et / ou de l’administration de chaque hôpital.
- Les stagiaires participent au travail médical pendant la nuit et le week-end selon les conditions des services.
- Lorsque l'étudiant·e a organisé le stage, il/elle ne peut plus modifier son programme.
- Connaissances de base de la langue française exigée.