Les activités de compétences cliniques du Module M2.8 comprennent les enseignements suivants :
- entretien motivationnel
- TeamSTEPPS
- utrasonographie POCUS
- deux semaines d’immersion clinique
- interprofessionnalité
Les activités de compétences cliniques du Module M2.8 comprennent les enseignements suivants :
La formation à l’entretien motivationnel proposée aux étudiant·e·s de médecine de 2e année de Master se déroule de la façon suivante :
À la suite de cette formation, les étudiant·e·s rencontrent un·e patient·e simulé·e pour un entretien filmé de 20 minutes. Les étudiant·e·s sont ainsi confronté·e·s à des personnages et des situations très proches de celles qu’ils·elles pourraient rencontrer dans la pratique réelle. La rencontre avec ce·tte patient·e permet à l’étudiant·e de s’exercer aux compétences acquises pendant la formation. À l’issue de l’entretien, le·la patient·e simulé·e donne son feedback sur son ressenti. Chaque étudiant·e a ultérieurement accès à l’enregistrement de cet exercice et peut solliciter, sur demande, une supervision individuelle avec l’un·e des enseignant·e·s.
TeamSTEPPS est l’acronyme anglais de Team Strategies and Tools to Enhance Performance and Patient Safety. En d’autres termes, il s’agit d’une méthode comprenant un nombre d’outils et de stratégies destinés à améliorer la performance des équipes et la sécurité des patient·e·s.
En médecine, comme dans d’autres secteurs à risque, la part des erreurs liée à un déficit de collaboration interprofessionnelle et de communication est importante. Si l’on veut agir efficacement sur la sécurité des soins, il faut aborder cette problématique en formant les futur·e·s professionnel·le·s de la santé à mieux collaborer et à mieux communiquer. C’est l’objectif de ce cours qui reprend une méthode importée des États-Unis, précurseurs en la matière, et choisie par le CHUV, ainsi que par la Fédération des hôpitaux vaudois.
Le cours vise à sensibiliser les étudiant·e·s à cette problématique avec des données épidémiologiques et des exemples très concrets de défaillance et d’erreurs médicales imputables à une collaboration et une communication insuffisantes. Dans un second temps, les étudiant·e·s accomplissent un parcours e-learning ciblant 5 outils de la méthode TeamSTEPPS, considérés comme prioritaires pour la pratique clinique.
L’échographie POCUS (point-of-care ultrasonography) est définie comme l’acquisition, l’interprétation et l’intégration immédiate de l’imagerie par échographie effectuée par le médecin clinicien en charge du patient·e (sans faire recours à un spécialiste, radiologue ou cardiologue). Le terme POCUS est inclusif et n’est pas limité à l’examen d’un organe, d’un protocole ou d’un système en particulier.
L’enseignement POCUS du module M2.8 se déroule en 3 phases :
Voir la page des Cours-blocs.
Voir la page des Journées interprofessionnelles.
Important: règles et pratiques en présence de patient·e·s.Certaines règles et pratiques essentielles, concernant le comportement ou la prévention des infections notamment, sont à respecter dès le moment où les étudiant·e·s en médecine viennent à interagir avec les patient·e·s. Nous vous remercions de prendre connaissance de toutes les informations décrites dans les chapitres ci-dessous. |
Unité des compétences cliniques | |
Pour toute question relative
|
L'UCC en bref |
|
Objectifs d'apprentissage |
Cahiers de modules |