Stages pour les étudiant·es suisses non inscrits à Lausanne (Confédérés)

Conditions pour effectuer un stage

• Diplôme de Bachelor + une année en Master si votre université est sous le régime de Bologne, sinon une attestation équivalente à 240 crédits.
  • Les stages demandés doivent faire partie intégrante de votre cursus académique et ne peuvent être suivis à Lausanne que pendant l’année de stages de votre programme.
  • La durée du stage est de 1 mois minimum.

Informations générales

Les étudiant·e·s suisses non inscrit·e·s à Lausanne peuvent effectuer un stage en Suisse romande en s'adressant aux secrétariats de l'École de médecine de la Faculté de biologie et de médecine de Lausanne ou à la Faculté de médecine de Genève.

Etant donné que ces deux secrétariats centralisent tous les stages de Suisse romande, il est inutile de vous adresser directement aux responsables des services hospitaliers. Si vous avez fait des demandes directement, les éventuelles confirmations que vous auriez reçues des responsables des stages ne pourront pas être prises en considération.

Vous pouvez consulter notre catalogue des stages et nous transmettre votre demande avec différentes propositions de stages et en annexant: un curriculum vitae complet, une copie de votre bachelor et de votre année en master si votre université est sous le régime de Bologne, sinon une attestation de votre université confirmant que vous avez obtenu 240 crédits ou l'équivalent, ainsi qu'une attestation de votre université d’origine confirmant que vous êtes en année de stages pour la période où vous souhaitez effectuer le stage.

Veuillez faire votre demande par écrit (courrier ou e-mail) à l'adresse ci-contre.

Seuls les stages organisés par la voie officielle seront validés.

Calendrier et délais

Si votre demande de stage se situe entre mai 2025 et avril 2026, vous pouvez nous transmettre votre demande immédiatement avec vos choix et différentes possibilités, votre curriculum vitae et les résultats de vos examens. Nous vous répondrons en fonction des places disponibles.

Si votre demande de stage se situe entre mai 2026 et avril 2027, nous attribuerons les places en automne 2025. Vous pouvez nous transmettre votre demande avec vos choix et différentes possibilités, votre curriculum vitae et les résultats de vos examens, jusqu'au 30 juin 2025 et vous obtiendrez une réponse définitive fin septembre 2025.

Nous essayons de satisfaire toutes les demandes, mais les disponibilités dans certaines disciplines sont restreintes. Nous vous faisons une proposition et dès acceptation de votre part, nous vous faisons parvenir un contrat de stage (inscription définitive) à signer et à retourner au responsable du stage avec une lettre de motivation.

Inscription online pour étudiants non immatriculés à l'École de médecine de l'Université de Lausanne

Dès réception des contrats

Vous êtes prié·e d'apporter votre signature manuscrite à ce formulaire d'inscription définitive (contrat) et le transmettre ensuite par envoi postal au/à la médecin responsable du stage susmentionné afin d'obtenir sa contre-signature écrite valant accord d'engagement comme étudiant·e stagiaire pendant la période mentionnée.

Dès que vous aurez reçu de la part du/de la médecin responsable du stage ce contrat, en format papier, signé et timbré par ses soins, nous vous remercions de bien vouloir transmettre une copie électronique en format PDF au :

1. Ressources humaines de l'hôpital concerné

2. Bureau de l'enseignement de l'École de médecine

Nous vous rendons attentif qu'une fois signé par les 3 parties, le contrat représente un engagement définitif.

Concernant le logement, vous devez l'organiser vous-même selon la liste des logements dans les différents hôpitaux que vous trouvez sur note site.

Durant votre stage

Pour les stages au CHUV : afin de percevoir votre salaire durant le ou les stages, veuillez vous annoncer dès le début du premier mois de stage, à l'Administration des ressources humaines, Bugnon 21, 1011 Lausanne, 3e étage, aile ouest. Veuillez apporter, votre carte AVS, une pièce d’identité, votre carte de compte bancaire ou postcard. Pour les étrangers, veuillez également transmettre votre permis de séjour ainsi que votre police d’assurance maladie.

Horaires et conditions de travail
L’étudiant·e est soumis·e aux conditions de travail de l’hôpital / du cabinet dans lequel il effectue son stage. Il n’y a pas d’obligation d’octroyer des congés, ceci relevant du chef de service et / ou de l’administration de chaque hôpital.

Règles et pratiques en présence de patient·es

Les étudiant·es en médecine sont tenu·es de respecter et de se référer aux Directives du CHUV ou de l'hôpital dans lequel il/elle travaille en ce qui concerne toute une série de mesures concernant le respect des patient·es ainsi que la prévention des maladies transmissibles durant les activités cliniques. Nous vous remercions de prendre connaissance de toutes les informations décrites dans les pages Règles et pratiques en présence des patient·es.

Validation des stages

Seuls les stages validés peuvent être reconnus par l'École de médecine. Le Pr Hügli, responsable des stages, décide de l'octroi des crédits au vu des évaluations de stage des étudiant·e·s.

Nous encourageons vivement les étudiant·e·s à demander une évaluation intermédiaire, même informelle, puisqu'elle constitue une opportunité d'amélioration pour la 2e partie du stage (et tout particulièrement dans les cas où les stages durent plus d'un mois).

Il est de la responsabilité de l'étudiant·e de faire en sorte que son évaluation soit remplie. L'évaluation finale du stage doit être validée par le/la responsable du stage. Elle peut néanmoins être validée par un·e autre médecin-cadre du service, sur délégation du ou de la responsable du stage (joindre un document écrit par le responsable de stage désignant le nom de son remplaçant, de niveau médecin-cadre).

École de médecine UNIL
Bureau de l'enseignement