Informations pour les hôpitaux engageant des étudiants stagiaires
Etant donné que les demandes de stages dans les hôpitaux de Suisse romande sont centralisées soit au Secrétariat de l'École de médecine à Lausanne, soit au Secrétariat de la Faculté de médecine de Genève, nous vous donnons ci-dessous quelques points essentiels quant à leur organisation.
Calendrier pour le placement des stages :
Étudiant·es lausannois et genevois : la planification se fait entre avril et juillet.
Étudiant·es confédéré·es : la planification se fait après les lausannois et genevois, en septembre.
Étudiant·es étranger·es : la planification se fait après les lausannois, genevois et confédérés, en octobre.
Voici les différentes procédures pour l'acceptation de stagiaires dans votre hôpital ou service. Nous vous remercions de bien vouloir transmettre toutes ces informations aux collaborateurs concernés par l'engagement de stagiaires étudiant·es.
- Étudiant·es lausannois et genevois
En ce qui concerne les étudiant·es stagiaires lausannois et genevois (6e année), il faut savoir que, selon une inscription remplie par chaque étudiant·e, nous planifions tous leurs stages. Vous recevez les contrats de stages entre août et septembre. Il se peut que des étudiant·es demandent un stage supplémentaire "de dernière minute". Nous leur conseillons alors de solliciter un préavis dans le service concerné, afin de ne pas désorganiser celui-ci et, le cas échéant, nous leur établissons un contrat. Dans ce cas particulier, le Bureau de gestion du personnel demande à ce que le service lui annonce cet·te étudiant·e retardataire, car le contrat ne pourra peut-être pas être signé avant le premier jour du mois.
Nous refusons tout changement ou toute annulation de stage, sauf cas de force majeure. Le cas échéant, l'étudiant·e doit motiver sa demande auprès du Responsable de l'année de stages via la boîte stages_med@unil.ch et en cas de réponse positive, obtenir ensuite l'accord du responsable du stage; nous exigeons de l'étudiant·e qu'il/elle l'obtienne cet accord par écrit.
- Étudiant·es étranger·es
Voir document : Procédure pour demandes de stages d'étudiant·es étranger·es (PDF)