L’Éducation interprofessionnelle (EIP) est définie comme une approche associant des membres de deux ou plusieurs professions dans une formation commune. L’objectif principal de l’EIP est de permettre une collaboration efficace entre les professionnel·le·s de la santé afin d'améliorer la qualité des soins.
Trois facteurs expliquent l’intérêt croissant pour l’EIP :
- la performance d’une équipe joue un rôle capital dans la qualité des soins et la sécurité des patient·e·s
- l’évolution de la démographie et des pathologies conduit à prendre en charge une population vieillissante, souffrant de problèmes de santé chroniques nécessitant l’intervention de plusieurs professionnel·le·s
- l'OMS considère l'EIP comme un des moyens de répondre à la pénurie de médecins et de soignant·e·s puisqu’une collaboration efficace augmente la satisfaction des professionnel·le·s et facilite leur recrutement et leur rétention dans les structures de soins.
Les étudiant·e·s en médecine sont sensibilisés au travail en équipe interprofessionnelle aux côtés des autres filières de soins (soins infirmiers, physiothérapie, ergothérapie, étudiant·e·s sages-femmes ou encore techniciens en radiologie médicale) dès les années cliniques (BMed3 et au-delà).
L'enseignement de l'interprofessionnalité à l'École de médecine est proposée au travers de cours à option (BMed3 et MMed1), des journées interprofessionnelles 1 (MMed1), ainsi que via l'enseignement de la médecine de famille. Dès la rentrée académique 2024, les journées interprofessionnelles 2 (MMed2) viennent compléter cet enseignement.