Exposition à du sang ou des liquides biologiques

Tout contact avec du sang ou des liquides biologiques par effraction cutanée (piqûre, coupure) ou par projection sur une muqueuse (yeux, bouche) ou sur une peau lésée (plaie encore ouverte, eczéma) doit être annoncé à la médecine du personnel.

Le sang et les liquides biologiques de tout·e patient·e sont à considérer comme potentiellement infectieux. Ne minimisez pas le risque et suivez les instructions de la médecine du personnel CHUV* sur cette page (accessible depuis le réseau UNIL ou CHUV uniquement). En cas d'AES**, un spécialiste doit évaluer la situation et déterminer les mesures à prendre si nécessaire.

* ou de l'hôpital dans lequel l'exposition a eu lieu
** accident d'exposition au sang ou des liquides biologiques

Un accident d'exposition à des liquides biologiques est toujours une urgence !

n° d'appel CHUV : 021 314 02 75

 

Tout contact avec du sang ou des liquides biologiques par effraction cutanée (piqûre, coupure) ou par projection sur une muqueuse (yeux, bouche) ou sur une peau lésée (plaie encore ouverte, eczéma) doit être annoncé à la médecine du personnel (ou au piquet d’infectiologie en dehors des heures ouvrables de la médecine du personnel).

Couverture d'assurance

De manière générale, les accidents sont couverts par les assurances des hôpitaux d’accueil lors des Cours-blocs* MMed1 - MMed2 et lors des stages MMed3.

Attention: les accidents ayant lieu durant des activités cliniques impliquant un accueil de moins de 8h par semaine auprès de l’établissement (ELM, HCT, techniques de soins, etc.) ne sont pas couvertes par les assurances des sites. 

*uniquement lors des périodes d’immersion clinique, pas durant les semaines d’introduction, d’approfondissement ou de travail personnel. 

Que faire en cas d'AES ?

visuel_AES.png

Dépliant à télécharger (accès depuis le réseau CHUV ou UNIL uniquement).

Partagez:
Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV)Unisanté