Le choix du travail de Master peut-il avoir une influence significative sur notre spécialisation ?
Oui, le tuteur ou la tutrice doivent impérativement avoir le titre de MER, Prof. ou PD. C’est le cas également de l’expert.
Si l'on souhaite travailler avec un tuteur d’une autre faculté, cela est possible à condition qu’il possède le titre académique requis (MER, PD ou Prof.) et que l'expert soit rattaché soit au CHUV, soit à l’Unil.
Sur la base de données Unisciences https://wwwfbm.unil.ch/tuteurs/, il est possible de rechercher par nom de tuteur, par mots-clés ou par département. Ainsi, il convient de considérer ces deux démarches comme interdépendantes. Si le thème du travail est déjà défini et qu'un tuteur potentiel est identifié, il est possible de le contacter directement. Dans le cas contraire, il sera nécessaire de consulter la base de données pour trouver un tuteur approprié.
Oui, cela est possible, tout en sachant que la base de données indique le département et donc l'orientation du sujet.
Il est recommandé de le faire.
Si vous partez en mobilité pendant votre M1, il est important de commencer dès cette année votre travail et d'enregistrer votre sujet pendant l'été. Le délai du 6 novembre reste inchangé. Vous devrez donc en discuter avec votre tuteur pour établir un planning des étapes à suivre.
Pas nécessairement, mais il est important d'en discuter avec le tuteur. Il pourra indiquer ce qui est réalisable ou non.
Si une pause est faite entre la B3 et la M1, deux options sont possibles :
- Commencer dès maintenant le travail et profiter de l'année de césure pour le faire. Dans ce cas, les délais actuels ne s'appliquent pas et seront reportés à l'année de retour. Il faudra également informer le tuteur de ce choix, car il pourrait ne pas être d'accord pour suivre le projet dans ces conditions.
- Attendre le printemps précédant la M1 pour identifier un tuteur et commencer avec la promotion en cours.
Il peut permettre une immersion plus profonde dans une discipline, ce qui pourrait confirmer ou, au contraire, remettre en question votre choix. Il est important de noter que la dernière année est dédiée aux stages, ce qui permet à vos choix de se modifier en fonction de l'expérience acquise.
Oui, les travaux antérieurs sont archivés sur SERVAL.