Oui, le tuteur ou la tutrice doivent impérativement avoir le titre de maître d'enseignement et de recherche (MER), professeur ou privat-docent (PD). C’est le cas également de l’expert.
Oui, vous pouvez l’écrire soit en français, soit en anglais. Cependant, si vous écrivez votre TM en français, le titre devra être traduit en anglais sur la page de garde.
Il est recommandé de le faire.
Sur la base de données Unisciences https://wwwfbm.unil.ch/tuteurs/ vous pouvez rechercher par nom de tuteur, par mots-clés ou par département. On peut donc dire que l’un ne va pas sans l’autre. Si vous avez une idée du thème que vous souhaitez aborder et que vous savez déjà quel tuteur pourrait vous suivre, vous pouvez directement le contacter, sinon il faudra trouver dans la base de données qui pourrait le faire.
Si vous partez en mobilité durant votre MMed1, vous devez tout-de-même démarrer votre travail maintenant et enregistrer votre sujet durant l’été. Le délai du 6 novembre est également maintenu. Il faut donc que vous en parliez avec votre tuteur·trice avec qui vous mettrez en place un planning des étapes à effectuer.
Si vous faites une pause entre la BMed3 et la MMed1, vous avez 2 possibilités:
- déjà démarrer votre travail et profiter de votre année de pause pour le faire. Dans ce cas, les délais actuels ne vous concernent pas et seront reportés à l’année de votre retour. Il faudra également informer votre tuteur·trice de ce choix car il·elle pourrait ne pas être d’accord de vous suivre dans ces conditions.
- attendre le printemps précédent votre MMed1 pour identifier un·e tuteur·trice et démarrer avec la volée en cours.
Si vous souhaitez travailler avec un·e tuteur·trice d’une autre faculté, c’est possible à la condition qu’il ait le titre académique requis (MER, PD ou Prof.) et que votre expert soit rattaché soit au CHUV soit à l’UNIL.
Oui, tout en sachant que la base de données vous informe du département et donc de la direction du sujet. Ne contactez pas un·e tuteur·trice en chirurgie si vous souhaitez faire un travail en lien avec la psychiatrie.
Il peut vous immerger davantage dans une discipline et faire que ça vous conforte dans votre choix ou l’inverse. N’oubliez pas que la dernière année est consacrée aux stages et que vos choix peuvent encore évoluer.
Oui, les anciens travaux sont archivés sur SERVAL.
L’idéal serait de contacter un·e tuteur·trice et d’attendre sa réponse. N’attendez pas plus de quelques jours car le temps passe vite. Si vous souhaitez en contacter plusieurs en même temps, informez-les de vos démarches et soyez transparents sur votre façon de procéder.
Pas nécessairement, il faudra en discuter avec votre tuteur·trice. Il·elle pourra vous dire ce qui est possible ou non de faire.
Non, la directive mobilité a un paragraphe à ce sujet où il est mentionné que vous devez trouver un module équivalent dans votre université d’accueil. Vous êtes invités à lire la directive et éventuellement poser vos questions à la coordinatrice en mobilité. Notez que les crédits sont attribués après la signature du synopsis en ligne, il faudra donc respecter les délais même si vous êtes en mobilité. Notez également que si vous redoublez votre MMed1 en mobilité, la semaine d’introduction du module M1.TM ne vous sera pas créditée et vous serez dans l'obligation de la suivre à votre retour.
Non, pas de façon automatique. C'est à faire seulement à la demande de votre tuteur·trice.