Honneur aux lauréat·e·s du Programme Passerelle 2019-2020! Publié le 01.04.21
Honneur aux lauréat·e·s du Programme Passerelle 2019-2020!
À l’instar des Bachelier·e·s en médecine 2020 qui sont à l’honneur sur le site web de l’École de médecine, les 12 lauréates et lauréats de la deuxième édition du Programme Passerelle méritent tous nos éloges : ils·elles ont décroché leur sésame pour l’entrée en Master de médecine. Félicitations à toutes et tous !
Honneur aux Bachelières et Bacheliers 2020 ! Publié le 01.04.21
Honneur aux Bachelières et Bacheliers 2020 !
L’École de médecine est fière de vous présenter ses 217 Bachelières et Bacheliers 2020 ! S’il est vrai que rien ne peut remplacer la montée sur scène pour recevoir son Diplôme, l’École de médecine a tenu à souligner cette étape importante et l’immortaliser en publiant une galerie de portraits que nous vous invitons à découvrir.
Trois doctorant·e·s FBM primé·e·s lors de la finale UNIL de «Ma thèse en 180 secondes» Publié le 31.03.21
Yohann Thenaisie (1er prix – FBM), Dylan Bovet (2e prix – Lettres), Jessica Lavier (3e prix – FBM) et Vania Sandoz (prix du public – FBM). Ces doctorant·e·s ont été récompensé·e·s dans le cadre de la finale UNIL du concours MT180 qui s'est déroulée en ligne le 30 mars.
Un livre rend hommage à Pierre Decker, chirurgien lausannois et collectionneur d’art Publié le 26.03.21
Pierre Decker (1892-1967), illustre figure du paysage médical vaudois, fait aujourd’hui l’objet d’un livre et d’une exposition. Chirurgien reconnu, il a dirigé le Service de chirurgie de l’Hôpital cantonal dans les années 1940-1950 et a été Doyen de la Faculté de médecine de Lausanne de 1946 à 1948. Une avenue à Lausanne porte son nom non loin de l’actuel CHUV, mais ce que l’on sait moins est qu’il a constitué une collection prestigieuse de chefs-d’œuvres de Rembrandt et Dürer. Cette collection avait été léguée par le Prof. Decker à la Faculté de médecine par voie testamentaire. Elle est déposée depuis 1989 au Cabinet cantonal des estampes du Musée Jenish à Vevey.
Manuel Pascual, nouveau Doyen de la FBM Publié le 25.03.21
Manuel Pascual, nouveau Doyen de la FBM
Le Pr Manuel Pascual a été élu le 12 janvier 2021 au poste de Doyen par le Conseil de Faculté de la Faculté de biologie et de médecine (FBM). Il a été confirmé dans ce rôle le 24 mars dernier par le Conseil de Direction UNIL-CHUV-Unisanté.
Newsletter "Étudier": Des outils pour vous aider dans vos études, du sport et les bonnes adresses en cas de problème Publié le 18.03.21
Newsletter "Étudier": Des outils pour vous aider dans vos études, du sport...
Cette newsletter vous présente tout d’abord des conseils et des outils pour vous soutenir dans votre cursus, ainsi qu’un MOOC issu d’une université belge, testé et approuvé par des étudiant·e·s de l’UNIL. Viennent ensuite des informations sur la reprise partielle de certaines activités sportives indoor (pour les moins de 20 ans) et outdoor, ainsi qu’un petit rappel sur les aides proposées par l’UNIL, notamment en cas de problème d’ordre psychologique. Pour terminer, des informations sur les destinations pour un échange à l’étranger au semestre de printemps 2022.
Bougeons ensemble – MOVE avec la Rectrice !
Publié le 15.03.21
Bougeons ensemble – MOVE avec la Rectrice !
Pour se remettre en mouvement avec les beaux jours, emboîtez le pas de Nouria Hernandez et participez au challenge organisé par les Sports universitaires Lausanne !
Le Master en médecine, c'est ?
Publié le 09.03.21
Le Master en médecine, c'est ?
Un passage obligé pour devenir médecin... mais encore ? Découvrez le témoignage vidéo de Raphaël Porret, diplômé en médecine 2020, sur la chaîne YouTube de l'UNIL.
Formation interdisciplinaire pour les professionnel∙le∙s de la périnatalité Publié le 02.03.21
Formation interdisciplinaire pour les professionnel∙le∙s de la périnatalité
Cet automne, les Universités de Lausanne et Genève, ainsi que le CHUV et les HUG, proposent une formation qui aidera les professionnel∙le∙s à acquérir les repères nécessaires pour aborder la période périnatale dans ses dimensions psychiques et environnementales.

chuv-logo.svg