Communication vers le grand public

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Communication © Yongnian Gui | Dreamstime.com

Communication : marche à suivre pour les chercheurs et chercheuses FBM

Votre recherche vient d’être acceptée pour publication et vous souhaitez lui donner un écho au sein de la communauté facultaire, dans les médias et auprès du grand public ? Adressez-vous à l’Unité de communication de la FBM qui analysera votre demande et définira la meilleure stratégie.

Pour un meilleur impact, quelques points à observer :

1. Informer au plus vite l’Unité de communication

Attention à prendre en compte le facteur temps : dès que votre recherche est acceptée pour publication, contactez l’Unité de communication de la FBM à l’adresse communication.fbm@unil.ch, ou directement un·e chargé·e de communication FBM, en mettant l’attachée de presse de l’UNIL en copie (medias@unil.ch). L’Unité de communication respecte les embargos.

Le processus de rédaction, de validation, voire de traduction et de coordination avec les autres institutions concernées, peut prendre plusieurs semaines.

2. Préparer les documents

N’oubliez pas de joindre les éléments suivants à votre message :

  • Un résumé vulgarisé, si possible en français, sinon en anglais, de 10-15 lignes, mettant en évidence l’intérêt de votre recherche pour le grand public
  • Une ou plusieurs illustrations au format horizontal, avec légendes et copyrights
  • Le DOI (si déjà disponible)
  • L’abstract et, si possible, une version intermédiaire (proof) de l’article scientifique
  • Si applicable, la date et l’heure (même approximatives) de la levée de l’embargo

3. Définir une stratégie

Sur la base de ces données, l’Unité de communication de la FBM, en collaboration avec l’attachée de presse de l’UNIL, évalue le potentiel de la publication auprès de ses différents publics (communauté académique, médias, large public) et définit les canaux de communication les mieux adaptés. Différents critères sont mis en balance, comme la notoriété de la revue et l’intérêt de la recherche pour un large public. Les auteur·e·s principales·aux doivent être affilié·e·s à la FBM.

4. Élaborer le matériel

Rédaction :
Deux options sont possibles, en fonction du temps imparti, des ressources disponibles ainsi que de la pertinence du sujet pour un large public : soit l’Unité de communication rédige l’article sur la base d’un échange avec le ou la chercheur·euse ; soit le ou la chercheur·euse prépare un draft (si possible en français, voire en anglais), qui sera retravaillé/rewrité par l’Unité de communication. À noter que, en conformité avec la politique de l’UNIL, le texte final sera en français.

Quelle que soit l’option choisie, le ou la chercheur·euse valide la version finale après les itérations nécessaires.

Dans cette phase, il est capital que le ou la chercheur·euse se rende disponible, réagisse rapidement aux demandes, afin de garantir un processus fluide, efficace et qualitatif dans un délai souvent tendu.

Traduction :
L'Unité de communication de la FBM n'a pas les ressources pour produire des traductions anglaises (ou allemandes) ; la responsabilité de la préparation, de la rédaction et du contenu d'une telle traduction revient au ou à la chercheur·euse, sur la base du contenu en français produit et/ou validé par l'Unité de communication.

Illustration :
L’illustration (image en haute définition) et la légende associée sont fournies par le ou la chercheur·euse. Celui-ci ou celle-ci doit s’assurer des droits sur l’image et indiquer son copyright.

Au besoin, l’Unité de communication utilisera une image prétexte tirée des bases photos à sa disposition.

5. Diffuser l’information

L’Unité de communication dispose de plusieurs formats et canaux de diffusion :

  • différents formats d’actualités (news brèves ou articles de fond), publiés sur le site unil.ch/fbm (avec relais sur les réseaux des institutions partenaires, UNIL, CHUV et Unisanté)
  • à titre plus exceptionnel, un communiqué de presse et/ou une démarche ciblée de l’attachée de presse de l’UNIL auprès des médias romands et nationaux. Le contact indiqué est celui du ou de la chercheur·euse (e-mail, téléphone) qui doit être atteignable par les journalistes lors de la diffusion.
  • le système d’alerte Eurekalert, pour toucher les médias internationaux
  • les réseaux sociaux (LinkedIn, voire Instagram si le sujet est visuel).

Le choix entre ces différents modes de communication, pas forcément exclusifs, est à l’appréciation de l’Unité de communication de la FBM, en interaction avec l’attachée de presse de l’UNIL.

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