L'expérimentation animale à l'UNIL et au CHUV

Animalerie_43_1260x420.jpg
© Fabrice Ducrest, UNIL

La Faculté de biologie et de médecine (FBM) de l’UNIL est reconnue pour ses recherches dans le domaine des sciences de la vie qui comprend de nombreuses et diverses disciplines couvrant toutes les échelles du monde vivant. Elle est à la pointe de la recherche grâce, entre autres, à un environnement qui comprend dans la région lémanique deux universités, deux hôpitaux universitaires, une école polytechnique et des fondations et acteurs privés de renom. Dans le cadre de l'expérimentation animale, ces institutions publiques sont regroupées au sein du RESAL (Réseau des animaleries de l’arc lémanique).

Recherche fondamentale ou appliquée, les méthodes et modèles scientifiques utilisés pour faire avancer les connaissances sont très variés: observation, expériences in vitro, modèles mathématiques et informatiques, expériences in vivo - plantes, drosophiles, levures, vers, vertébrés.

L’expérimentation animale in vivo sur les vertébrés, majoritairement la souris, est une approche utilisée uniquement si d’autres méthodes alternatives n’existent pas; elle doit toujours respecter les standards légaux et les règles éthiques établies. Il existe un nombre croissant de méthodes alternatives qui génèrent des résultats fiables et robustes. En l’état actuel de la science, elles ne permettent toutefois pas de reproduire des maladies ou des organismes entiers dans toute leur complexité. L'utilisation de modèles animaux reste nécessaire pour la recherche sur les maladies graves et pour le développement de nouveaux traitements et procédés médicaux qui sauvent des vies et réduisent la souffrance.

En sciences de la vie, l’expérimentation animale doit garantir la valeur des observations faites sur les organismes vivants, en médecine elle doit permettre de passer à l’étape des essais cliniques, qui précèdent l’application sur des êtres humains comme exigé par les principes éthiques de la médecine humaine.

Sous surveillance de vétérinaires, l’ensemble des acteurs impliqués est spécifiquement formé et s’engage à respecter les principes 3R internationalement reconnus et stipulant que les expériences sur les animaux ne peuvent être réalisées que s'il n'existe aucune méthode alternative appropriée.

STAAR

Nous sommes membres de l’alliance STAAR (Swiss Transparency Agreement on Animal Research) qui promeut la transparence sur l’expérimentation animale. En tant que tel nous nous engageons à:

  • expliquer comment et pourquoi nous utilisons ou soutenons l’utilisation d’animaux dans la recherche;
  • améliorer notre communication envers le grand public et les médias au sujet de notre participation à des projets de recherche utilisant des animaux;
  • offrir au grand public des occasions de s’informer sur nos activités de recherche ayant recours à des animaux;
  • rendre compte chaque année des progrès réalisés en la matière.

TOP ^

Partagez:
Rue du Bugnon 21 - CH-1011 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 50 00
Fax +41 21 692 50 05
Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV)Unisanté