Décanat in corpore
De gauche à droite: Christine Sempoux, vice-doyenne Relève académique et égalité; Ariane Muller, administratrice a.i.; Mauro Oddo, vice-doyen ex-officio Recherche clinique; Marjorie Perignon, directrice administrative et financière du Département formation et recherche CHUV-DFR; Jérôme Wuarin, adjoint Recherche et innovation; Renaud Du Pasquier, doyen; Nicolas Senn, vice-doyen Durabilité et infrastructures; Jérôme Goudet, vice-doyen ex-officio Affaires SSF et plateformes; Damien Gaillet, adjoint Enseignement et diversité; Manuela Palma de Figueiredo, responsable Communication; Margot Thome-Miazza, vice-doyenne Recherche et innovation; Patrick Bodenmann, vice-doyen Enseignement et diversité. Absente: Catherine Saïb, ajointe Relève académique et égalité. © Felix Imhof, UNIL
*SSF Section des sciences fondamentales
Composition et mission
Le Décanat est composé:
- de la doyenne ou du doyen, qui le préside,
- de trois à quatre vice-doyen·ne·s, dont l'un ou l'une est le ou la suppléant·e de la doyenne ou du doyen et fonctionne comme vice-président·e du Décanat.
Il est assisté par un administrateur·trice en charge de l'administration de la Faculté.
D'autres membres de l'équipe administrative du Décanat peuvent assister aux séances du Décanat en qualité de membres invités.
L'éligibilité des membres du Décanat est réglée par l'article 33 LUL.
Sous réserve des compétences attribuées à la doyenne ou au doyen par le RGDER, ainsi que du Règlement sur les médecins chef·fes de département, les médecins chef·fes de service, les médecins cadres, les médecins agréé·es et les médecins hospitaliers·ères du CHUV du 21 décembre 2016 et du Décret sur la Policlinique médicale universitaire et dispensaire central de Lausanne (DPMU) du 13 mai 1957, les attributions du Décanat sont notamment les suivantes:
- définir et mettre en œuvre la politique générale de la Faculté,
- établir, après consultation notamment du directeur du CHUV, du directeur d’Unisanté et du président de la Section des sciences fondamentales et des directeurs des Écoles, la planification financière, le budget, le plan de trésorerie et les comptes de la Faculté,
- attribuer au sein de la Faculté les ressources nécessaires aux activités d'enseignement et de recherche,
- proposer les membres des commissions temporaires,
- proposer à l’intention du Conseil de Direction UNIL-CHUV-Unisanté la création et la composition des Commissions de planification académique,
- valider les rapports des Commissions de planification académique et sur la base de ceux-ci proposer un plan de planification à 5 ans pour les promotions, la suppression ou la transformation des postes professoraux qui deviennent vacants ainsi que la création des nouveaux postes professoraux nécessaires,
- constituer les Commissions de présentation, d’appel et de promotion aux titres professoraux, sous réserve d’adoption par le Conseil de Direction UNIL-CHUV-Unisanté,
- soumettre pour préavis au Conseil de Faculté les rapports des Commission de présentation,
- organiser les recrutements en application des dispositions du RLUL et des Directives du Conseil de Direction UNIL-CHUV-Unisanté,
- assumer les compétences en matière d’engagement, de renouvellement et de cessation des fonctions en application des dispositions du RLUL et des Directives du Conseil de Direction UNIL-CHUV-Unisanté,
- proposer au Conseil de Direction UNIL-CHUV-Unisanté sur préavis du Conseil de faculté de conférer l’honorariat,
- proposer à la Direction sur préavis du Conseil de Faculté de conférer le titre de docteur honoris causa,
- proposer à la Direction de conférer les grades universitaires,
- soumettre au Conseil de faculté le règlement de Faculté en conformité avec le Règlement général des études du 1er octobre 2015 (ci-après: RGE),
- soumettre au Conseil de faculté les projets de règlements et plans d'études de la Faculté en conformité avec le RGE
- organiser et diriger l’administration de la Faculté,
- proposer au Conseil de faculté la désignation des directeurs (voir articles 20 LUL et 69 RLUL) des unités de la Faculté, sous réserve d'approbation par la Direction,
- traiter les demandes individuelles concernant les étudiants,
- s’assurer de la notification des résultats des examens aux étudiants au sein des écoles,
- assurer la liaison avec les autres facultés et hautes écoles,
- assumer toutes les tâches concernant le fonctionnement de la Faculté qui ne sont pas du ressort d’un autre organe,
- adopter les critères de répartition du budget de la recherche sur proposition de la Commission de la recherche,
- adopter les critères de répartition des charges d'enseignement et du budget de l'enseignement,
- allouer des ressources aux pôles thématiques de recherche, sur proposition de la Commission de la recherche,
- désigner les représentants de la Faculté dans les Commissions de planification académique, de structure et de présentation d'autres facultés ou hautes écoles,
- désigner les représentants de la Faculté dans les commissions et groupes de travail internes à l'UNIL,
- veiller à l’engagement et à la formation du personnel administratif rattaché au Décanat,
- veiller au respect de la déontologie professionnelle et de l’éthique entre tous les membres de la Faculté et avec les partenaires de la Faculté au sein et à l’extérieur de la Faculté,
- représenter la Faculté et susciter des contacts avec la société,
- informer, au moins semestriellement, le Conseil de Faculté des travaux des commissions qui rapportent au Décanat.
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