Les cursus (programmes d’études ou ensemble de programmes d’études débouchant sur l’acquisition d’un bachelor ou d’un master) sont évalués conformément au concept des recommandations de la Commission Qualité et Valorisation. Un regard réflexif sur les pratiques pédagogiques avec une consultation des différents corps permet la rédaction d’un rapport d'auto-évaluation assorti d'un plan de développement. Après l’évaluation par des expert·e·s internes et externes, ainsi que par la Direction de l’UNIL, le plan de développement est soumis à un suivi sur une période de dix ans. Les nouveaux axes prioritaires à développer sont basés sur l’identification des points forts du cursus et l’analyse de la cohérence entre les objectifs de formation et l’enseignement donné.
Au sein de notre Faculté, les trois unités organisationnelles d’enseignement sont concernées par les évaluations des cursus : l’École de biologie, l’École de médecine et l’Institut universitaire de formation et de recherche en soins (IUFRS) qui a le statut d’école pour ses activités d’enseignement.
L’École de biologie a réalisé le premier cycle d’évaluation des cursus avec l’évaluation de 4 filières dont les synthèses sont publiées sur son site:
L’École de médecine gère les cursus de bachelor et de master en médecine. La filière de médecine (bachelor et master) a l’obligation d’être accréditée conformément aux exigences de la Loi sur l’encouragement et la coordination des hautes écoles (LEHE) et de la Loi sur les professions médicales (LPMéd). Par conséquent, les standards de qualité à appliquer sont une combinaison des exigences de ces deux bases légales.
La filière de médecine de la FBM a été accréditée en 2018 avec une validité de 7 ans
La Cellule Qualité reconnaît cette accréditation comme une procédure d’évaluation d’un cursus.
L’IUFRS assure la qualité d'une offre de formation de niveau master.