A. Informations importantes pour l'établissement d'une bibliométrie
Les bibliométries sont basées sur les publications saisies et rendues publiques dans Serval via l’application MyUnil.Vous avez l’entière responsabilité d'effectuer toutes les saisies et modifications nécessaires et de vérifier que l’ensemble de vos publications soient rendues visibles à l’état « Public » dans Serval. Les articles non visibles à l’état public ne pourront être pris en compte pour votre bibliométrie
Merci de saisir directement dans Serval les informations de co-authorship (co-first ou co‐last).
Mentionner les publications où vous êtes co-second ou corresponding author en écrivant à bibliomics@unil.ch.
Le co-authorship doit être mentionné comme tel dans la publication pour que 100% ou 50% de la publication vous soit attribué.
Seuls les articles publiés dans des journaux à politique éditoriale de la plate-forme Web of Science Core Collection de Clarivate sont pris en compte. La liste de ces journaux peut être librement consultée depuis des postes de l'UNIL ou du CHUV.
Les publications de l'année courante, Epub ahead of print ou de type author reply, ainsi que les abstracts de conférence, les livres et/ou chapitre de livres, ne sont pas pris en considération.
Les bibliométries de A à Z
- Tout savoir sur BIBLIOMICS
- Données et définitions
- Types de publication et pondération
- Mise à jour de la période considérée et des citations
B. Demande d'analyse bibliométrique
Les bibliométries sont établies pour les requêtes suivantes, dans l'ordre de priorité décroissant :
1. Requêtes des présidents de commissions:
• Commissions de présentation (= concours)
• Commission de la relève académique
• Commissions d'évaluation en vue d'une titularisation ou d'une stabilisation
• Commissions d'appel
• Commission de nomination pour un titre "ad personam"
2. Evaluations périodiques menées par le Décanat, avant la fin de la période probatoire et dans le cadre des renouvellements de mandats.
3. Requêtes des responsables d’unités pour évaluer leur relève interne, par exemple en vue d'une promotion: ces requêtes ne devraient pas être déposées durant les mois de novembre à janvier qui correspondent à la période des évaluations du Décanat.
4. Requêtes individuelles.
C. But des bibliométries
Les évaluations bibliométriques sont largement utilisées dans le monde académique comme outil d’évaluation de la quantité et qualité des activités de recherche d'une personne, d'un département ou d'une institution. Ce type d’évaluation est un critère en vue de recrutements, de promotions, de renouvellement de mandats ou d’allocations de ressources. C’est le cas pour notre institution mais il est important de souligner que la bibliométrie n’est qu'un élément parmi d’autres dans l’évaluation globale de la qualité de la production scientifique et ne peut en aucun cas remplacer l’évaluation qualitative par les pairs. Cependant, elle reste un outil fournissant des informations concrètes et synthétiques sur une partie de la production scientifique des chercheurs, permettant des comparaisons en utilisant des règles spécifiques.
Outil de saisie des publications
La gestion et l’édition de vos publications se fait via l’application MyUNIL.
MyUNIL est une application gérée par le Centre informatique de l'Université et nécessite des identifiants UNIL.
Aide à la saisie
Ateliers à la bibliothèque de médecine du CHUV
Pour vous aider dans la gestion et mise en Open Access de vos publications, nous vous invitons à participer aux ateliers de la bibliothèque Universitaire du CHUV animés par la DrSc. Cécile Lebrand et à consulter notre tutoriel.
cecile.lebrand@chuv.ch
FBM Publication Management Unit
Bibliothèque Universitaire de Médecine
Chemin des Falaises 2
CH-1011 Lausanne
+41 21 314 50 81
Dépôt de vos publications dans Serval
Serval, serveur académique lausannois, a pour objectif de réunir d’une manière exhaustive et cohérente l’ensemble des documents publiés par les Cadres académiques de l’UNIL et du CHUV.
Serval alimente Unisciences, ainsi que les pages web des chercheurs, des équipes et des unités de recherche. Il permet également de répondre aux obligations de publication en Open Access imposées par le Fonds national suisse et Swissuniversities.
Directive UNIL sur les affiliations
Nous vous rappelons également de bien vouloir prendre connaissance et suivre la directive UNIL sur les affiliations des chercheurs.
Nous sommes à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
Responsable Bibliomics
DreSc. Nathalie Magnenat
Rue du Bugnon 21
1011 Lausanne
BU21-05-210
+41 21 692 50 92
+41 79 556 90 02
Nathalie.Magnenat@unil.ch
Collaborateurs
Blaise.Petitpierre@unil.ch
Jenny.Panziera@unil.ch
Demande d’identifiants UNIL
- Obtenir un compte informatique personnel (avec ou sans boîte email)
- Demander l'accès à l'intranet administratif et à Unisciences/Serval
- Vous avez perdu ou oublié le mot de passe de votre compte personnel UNIL
Merci d'aller chercher les formulaires adéquats sur le site du Centre Informatique (CI) de l'UNIL via ce lien.