Qualité

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Contexte de la qualité de l’Université de Lausanne (UNIL) pour la Faculté de biologie et de médecine (FBM)

La Loi sur l’encouragement et la coordination des hautes écoles, la LEHE, règle les domaines de l’assurance qualité et de l’accréditation. Selon cette Loi, l’accréditation obligatoire de l’UNIL donne droit aux subventions de la Confédération et à l’appellation d’«université». Elle porte sur le système d’assurance qualité de l’institution, qui permet à cette dernière de garantir la qualité de son enseignement, de sa recherche et de ses prestations de services.

Les démarches Qualité de l’UNIL s’inscrivent dans une approche visant l’apprentissage et le développement et s’appuient sur des objectifs définis à différents niveaux: Université, facultés, cursus et individus.

La Commission Qualité et Valorisation (CQV), mise en place par la Direction, pilote l'ensemble des processus Qualité. Les sept facultés, ainsi que les différents services et corps qui composent l’Université y sont représentés et prennent part aux décisions.

Le système Qualité de l’UNIL doit permettre de s’assurer que les 11 processus conduits au sein de toutes ses entités suivent un cadre défini par le Concept Qualité de l’UNIL.

Parmi ces 11 procédures internes, la FBM (le Doyen et le Décanat) est responsable de cinq procédures:

  1. Évaluation de la Faculté
  2. Évaluation des cursus (cf. évaluation des cursus)
  3. Évaluation des règlements et des plans d’études qui est incluse dans l’évaluation des cursus
  4. Évaluation des enseignant·e·s-chercheur·euse·s qui est incluse dans l’évaluation des cursus
  5. Évaluation facultaire de la recherche qui est incluse dans l’évaluation de la Faculté (cf. évaluation de la Faculté)

Au sein de la FBM, le développement d’une culture de la qualité est une priorité. Le Décanat désire l’ancrer auprès de tous les membres de la faculté de façon continue, dans un esprit de participation, de partage de l’information et de transparence en lien avec l’évaluation facultaire qui a débuté au printemps 2022. Celle-ci va permettre de mieux lier les 5 procédures entre elles.

Les deux processus d’évaluation des cursus et de la faculté sont placés sous la responsabilité du vice-Doyen en charge du Dicastère Communication, Stratégie et Durabilité.

Calendrier de l’évaluation de la Faculté et de ses cursus (page 5 à 7)

Évaluation des enseignant·e·s-chercheur·euse·s

L’évaluation des enseignements est coordonnée par le Centre de soutien à l’enseignement (CSE) pour l’ensemble de l’UNIL à l’exception de la médecine. Dans ce dernier cas c’est l’Unité de pédagogie médicale (UPMed) qui effectue cette mission.

Évaluation des règlements et des plans d’études

Le processus d’évaluation des règlements et des plans d’études peut avoir lieu aussi bien lors de la création que lors de la révision d’un règlement ou d’un plan d’études. Chaque cursus de bachelor et de master est évalué globalement tous les dix ans en intégrant son cadre réglementaire (règlements et plans d’études).

Évaluation facultaire de la recherche

L’approche pour l’évaluation de la recherche est différente, dans la mesure où il s’agit d’une activité qui fait l’objet d’évaluations externes que ce soit au niveau des publications ou de l’acquisition de fonds internes ou externes. Le développement de la qualité de la recherche passe en premier lieu par la création de conditions-cadres favorables pour la recherche. Différentes dimensions de la recherche sont évaluées à l’occasion des évaluations des facultés et des évaluations individuelles régulières des enseignant·e·s-chercheur·euse·s.

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