La section invite régulièrement des historien·ne·s de l'art à donner des conférences sur leurs sujets de recherche. L'entrée est libre et ouverte à toute personne intéressée.
Conférences à venir (printemps 2025, 12 h, Anthropole 3185):
- 20 février, 12 h: Jan Blanc (Section d'histoire de l'art, UNIL)
Les usages possibles de l'intelligence artificielle en histoire de l’art: méthodes, principes et exemples - 20 mars, 12 h 30: Nicolas Boffy (Service Inventaire et Patrimoine, région Bourgogne-Franche-Comté)
Ferry et Jean Carondelet, mécènes de la Renaissance en Franche-Comté - 10 avril, 12 h: Tamar van Riessen (Rijksmuseum Amsterdam)
From Studies to Showcase: Curating Old Masters for Today’s Audiences - 17 avril, 12 h: Peter Geimer (directeur du Centre allemand d’histoire de l’art, Paris)
Recoloriser le passé? Plaidoyer pour la distance historique - 22 mai, 12 h 30: Sophie Caron (Conservatrice de peintures françaises, flamandes, espagnoles et germaniques des XIVe et XVe siècles au musée du Louvre)
Comment exposer la Vierge du chancelier Rolin, un « objet » conçu par Jan Van Eyck ?
Conférences passées:
2024
- 28 novembre: Marco Folin (Université de Gênes)
L'image de la destruction urbaine dans l'iconographie européenne (XIVe-XVIIe siècles) - 10 octobre: Dominique de Font-Réaulx (Musée du Louvre)
Le Louvre et la photographie. Prolégomènes d’un projet de recherche - 3 octobre: Leonardo Impett (Université de Cambridge)
Where is Digital Art History? - 2 mai: Daniela Mondini (Accademia di Architettura – Università della Svizzera Italiana)
Claustrales claudens claustrum de claudo vocatur.
Le cloître de l’abbaye de Saint-Paul-hors-les-murs, son inscription et les travaux des ‘Cosmati’ à Rome autour de 1200 - 25 avril: Thierry Crépin-Leblond (Conservateur général du patrimoine, directeur du Musée national de la Renaissance-Château d'Ecouen)
De l'«estude» au cabinet: le studiolo et son décor en France à la Renaissance - 28 mars: David Krasovec
L’art d’opposition en Russie après 2014 : reflets d’une nouvelle société dans un monde numérique - 21 mars: Laura Hindelang (Université de Berne)
Encounters in Archives and through Material Objects: Tracing Female Architectural Agency in the 19th century in Switzerland and beyond
2023
- 26 octobre: Sarah Guérin (Associate Professor of Medieval Art, University of Pennsylvania)
In auro de Paleola : On Gold, Ivory and Colonial Ambitions ca. 1270 - 20 avril: Sabine Utz (Conservatrice en chef au Musée Cantonal des Beaux-Arts)
Un manuscrit sous la loupe : détails révélateurs, production artistique et transmission culturelle
2022
- 29 mars: Elisabetta Neri (Université de Liège/ Chercheuse associée UMR Orient& Méditerranée-Paris)
Les mosaïques pariétales de la chapelle de Dürres et de la basilique extra muros d’Elbasan: matériaux et techniques - 15 mars: Pierre-Yves Le Pogam (conservateur général au département des sculptures du musée du Louvre)
La sculpture autour de 1300: un renouvellement profond des programmes
2019
- 3 décembre: Giorgio Marini (Ministero per i Beni e le Attività Culturali, Rome)
Visual Industry and Beyond: Reproductive Printmaking in the Age of Piranesi and Canova - 22 octobre: Marco M. Mascolo (Scuola Normale Superiore, Pisa)
« Simple Cubic Forms ». Wilhelm R. Valentiner et la redécouverte de la sculpture gothique italienne - 29 mai: Barbara Franzé (UNIL)
Société et images: le décor sculpté de Saint-Germain-des-Prés (1025-1030) - 16 mai: Ulrich Schädler (Musée Suisse du Jeu, Vevey)
Jeu et art. Jeux commerciaux de la Belle époque - 11 avril: Adelheid Rasche (Nürnberg, Germanisches Nationalmuseum)
Le dernier frac - l’architecte Adolf Loos et la mode - 4 avril: Alexandre Hirzel (UNIL)
Les globes de Mercator de l'Unil – authentification, restauration et numérisation - 21 mars: Henri de Riedmatten (Université de Genève)
Lucrèce et Vénus : une fabrique des origines à Rome autour de 1500 - 6 mars: Thomas Kren (The Getty Museum)
Private Devotional Art and the Vanity of Men
2018
- 13 décembre: Michela Passini (CNRS)
Le travail historiographique en histoire de l'art, pour quoi faire? - 22 novembre: Philippe Plagnieux (Paris I)
- Première sculpture gothique et circulation des modèles graphiques : le Portail royal de Chartres au prisme des sources romanes
2017
- 23 novembre: Yvon Plouzennec (Paris-Sorbonne)
La monographie d'une « figure secondaire » : enjeux méthodologiques de l'étude de Claude Jean-Baptiste Jallier de Savault (1739-1806) - 5 octobre: Frank Schmitz (Berlin, Freie Universität)
Searching for a democratic representation: Theatre architecture in Germany after World War II - 31 mai: June Hargrove (University of Maryland, MD)
Gloria Victis. War Monuments from the Defense to the Revanche - 18 mai: Neil McWilliam (Duke University, NC)
Roots. Landscapes of Nationalism - 30 mars: Vladimir Ivanovici (Rome, Biblioteca Hertziana – Università della Svizzera Italiana)
The sensual turn and medieval art history
2016
- 8 décembre: Christophe Brouard (Paris)
A l'ombre des campaniles gothiques : la peinture italienne en Picardie. Nouveautés, découvertes, exposition - 27 octobre: Adrien Bremenkamp (Rome, Bibliotheca Hertziana)
The Reception of Flemish Art as Translation: Luis Dalmau's Virgin of the Councillors in Barcelona (1443-1445) - 20 octobre: Susie Nash (Londres, Courtauld)
Revisiting the Well of Moses: research methods and some new directions - 13 octobre: Elodie Jeannest (Paris)
La valorisation de la peinture murale en France au XIXe siècle. Un premier cinquantenaire de mise en place d'outils et réflexions (1840 -1890) - 28 mai: Léonie Marquaille (Université de Genève)
Une commande à la gloire d'Amalia van Solms? Réflexions sur le décor de la Salle d'Orange de la Huis ten Bosch - 7 avril: Jean-Marie Guillouët (Université de Nantes)
Un art hypertechnique? L'architecture gothique flamboyante et ses savoir-faire techniques
2015
- 22 octobre: Johannes Stücklberger (Unibe)
La topographie sacrée des villes modernes - 15 octobre: prof. Alexei Lidov (directeur de l’Institut of World culture et du Research Centre for Eastern Christian Culture, Lomonosov Moskau State University)
Spatial Icons. Hierotopy and new approuches in art history - 7 mai: David Ripoll (historien de l'art, Genève)
Une shell au milieu des sheds: le pavillon Sicli comme image de marque (Heinz Isler, 1969) - 6 mars: Felix Thürlemann (Université de Constance)
Lee Friedlander. Le regard théorique dans la photographie - 13 mars: Valérie Kobi (Université de Neuchâtel)
Au service de son Altesse Sérénissime. Les Mariette et la collection d'estampes du Prince Eugène de Savoie - 3 avril: Grégoire Extermann (Université de Genève) – Anthropole 2055
La seconde tragédie de la sépulture. La tombe de Paul III à Saint-Pierre (1546-1575) - 1er mai: Martina Sitt (Kunsthochschule Kassel)
Burckhardt et Wölfflin – leur relation et leur rapport à l'art - 2 mai: Joanna Cannon (Londres, Courtauld Institute)
Religious Poverty, Visual Riches - 4 décembre: Visite des stalles du XIIIe siècle à la cathédrale de Lausanne, par Brigitte Pradervand et Dave Lüthi