Les Conférences


 

La section invite régulièrement des historien·ne·s de l'art à donner des conférences sur leurs sujets de recherche. L'entrée est libre et ouverte à toute personne intéressée.


Conférences à venir:

  • 21 mars 2024: Laura Hindelang (Université de Berne)
    Encounters in Archives and through Material Objects: Tracing Female Architectural Agency in the 19th century in Switzerland and beyond

 

Conférences passées:

  • 26 octobre 2023: Sarah Guérin (Associate Professor of Medieval Art, University of Pennsylvania)
    In auro de Paleola : On Gold, Ivory and Colonial Ambitions ca. 1270
  • 20 avril 2023: Sabine Utz (Conservatrice en chef au Musée Cantonal des Beaux-Arts)
    Un manuscrit sous la loupe : détails révélateurs, production artistique et transmission culturelle
  • 29 mars 2022: Elisabetta Neri (Université de Liège/ Chercheuse associée UMR Orient& Méditerranée-Paris)
    Les mosaïques pariétales de la chapelle de Dürres et de la basilique extra muros d’Elbasan: matériaux et techniques
  • 15 mars 2022: Pierre-Yves Le Pogam (conservateur général au département des sculptures du musée du Louvre)
    La sculpture autour de 1300: un renouvellement profond des programmes
  • 3 décembre 2019: Giorgio Marini (Ministero per i Beni e le Attività Culturali, Rome)
    Visual Industry and Beyond: Reproductive Printmaking in the Age of Piranesi and Canova
  • 22 octobre 2019: Marco M. Mascolo (Scuola Normale Superiore, Pisa)
    « Simple Cubic Forms ». Wilhelm R. Valentiner et la redécouverte de la sculpture gothique italienne
  • 29 mai 2019: Barbara Franzé (UNIL)
    Société et images: le décor sculpté de Saint-Germain-des-Prés (1025-1030)
  • 16 mai 2019: Ulrich Schädler (Musée Suisse du Jeu, Vevey)
    Jeu et art. Jeux commerciaux de la Belle époque
  • 11 avril 2019: Adelheid Rasche (Nürnberg, Germanisches Nationalmuseum)
    Le dernier frac - l’architecte Adolf Loos et la mode
  • 4 avril 2019: Alexandre Hirzel (UNIL)
    Les globes de Mercator de l'Unil – authentification, restauration et numérisation
  • 21 mars 2019: Henri de Riedmatten (Université de Genève)
    Lucrèce et Vénus : une fabrique des origines à Rome autour de 1500
  • 6 mars 2019: Thomas Kren (The Getty Museum)
    Private Devotional Art and the Vanity of Men
  • 13 décembre 2018: Michela Passini (CNRS)
    Le travail historiographique en histoire de l'art, pour quoi faire?
  • 22 novembre 2018: Philippe Plagnieux (Paris I)
  • Première sculpture gothique et circulation des modèles graphiques : le Portail royal de Chartres au prisme des sources romanes
  • 23 novembre 2017: Yvon Plouzennec (Paris-Sorbonne)
    La monographie d'une « figure secondaire » : enjeux méthodologiques de l'étude de Claude Jean-Baptiste Jallier de Savault (1739-1806)
  • 5 octobre 2017: Frank Schmitz (Berlin, Freie Universität)
    Searching for a democratic representation: Theatre architecture in Germany after World War II
  • 31 mai 2017: June Hargrove (University of Maryland, MD)
    Gloria Victis. War Monuments from the Defense to the Revanche
  • 18 mai 2017: Neil McWilliam (Duke University, NC)
    Roots. Landscapes of Nationalism
  • 30 mars 2017: Vladimir Ivanovici (Rome, Biblioteca Hertziana – Università della Svizzera Italiana)
    The sensual turn and medieval art history
  • 8 décembre 2016: Christophe Brouard (Paris)
    A l'ombre des campaniles gothiques : la peinture italienne en Picardie. Nouveautés, découvertes, exposition
  • 27 octobre 2016: Adrien Bremenkamp (Rome, Bibliotheca Hertziana)
    The Reception of Flemish Art as Translation: Luis Dalmau's Virgin of the Councillors in Barcelona (1443-1445)
  • 20 octobre 2016: Susie Nash (Londres, Courtauld)
    Revisiting the Well of Moses: research methods and some new directions
  • 13 octobre 2016: Elodie Jeannest (Paris)
    La valorisation de la peinture murale en France au XIXe siècle. Un premier cinquantenaire de mise en place d'outils et réflexions (1840 -1890)
  • 28 mai 2016: Léonie Marquaille (Université de Genève)
    Une commande à la gloire d'Amalia van Solms? Réflexions sur le décor de la Salle d'Orange de la Huis ten Bosch
  • 7 avril 2016: Jean-Marie Guillouët (Université de Nantes)
    Un art hypertechnique? L'architecture gothique flamboyante et ses savoir-faire techniques
  • 22 octobre 2015: Johannes Stücklberger (Unibe)
    La topographie sacrée des villes modernes
  • 15 octobre 2015: prof. Alexei Lidov (directeur de l’Institut of World culture et du Research Centre for Eastern Christian Culture, Lomonosov Moskau State University)
    Spatial Icons. Hierotopy and new approuches in art history
  • 7 mai 2015: David Ripoll (historien de l'art, Genève)
    Une shell au milieu des sheds: le pavillon Sicli comme image de marque (Heinz Isler, 1969)
  • 6 mars: Felix Thürlemann (Université de Constance)
    Lee Friedlander. Le regard théorique dans la photographie
  • 13 mars: Valérie Kobi (Université de Neuchâtel)
    Au service de son Altesse Sérénissime. Les Mariette et la collection d'estampes du Prince Eugène de Savoie
  • 3 avril: Grégoire Extermann (Université de Genève) – Anthropole 2055
    La seconde tragédie de la sépulture. La tombe de Paul III à Saint-Pierre (1546-1575)
  • 1er mai: Martina Sitt (Kunsthochschule Kassel)
    Burckhardt et Wölfflin – leur relation et leur rapport à l'art
  • 2 mai: Joanna Cannon (Londres, Courtauld Institute)
    Religious Poverty, Visual Riches
  • 4 décembre: Visite des stalles du XIIIe siècle à la cathédrale de Lausanne, par Brigitte Pradervand et Dave Lüthi
     

 

Suivez nous:  
Partagez:
Anthropole - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 28 92
Fax +41 21 692 29 35