Manifestations culturelles et musicales autour des activités du Centro Pablo de la Torriente Brau de la Havane, Cuba
A la suite d’une mission financée par l’UNIL, consacrée à une recherche intitulée "Symbolisme et culture ‘civils’ versus symbolisme et culture religieux dans la Cuba contemporaine", la professeure Silvia Mancini, en compagnie de l’anthropologue Francis Mobio, ont réalisé à La Havane une investigation qui visait deux objectifs. D’abord, cartographier la situation politico-religieuse de la Cuba contemporaine. Ensuite, interroger les formes et le statut pratico-politique de la ‘religion civique’ (à savoir, les symboles; les commémorations collectives; les récits fondateurs; les liturgies publiques et privées célébrant les valeurs et l’éthique révolutionnaires, etc.). Dans ce ‘programme-cadre’, un des volets a consisté en une observation directe, moyennant l’outil audio-visuel, du mode de fonctionnement d’une institution rattachée au Ministère de la Culture. Il s’agit du Centro Pablo de la Torriente Brau, dont la vocation est de valoriser certains secteurs artistiques et d’en promouvoir la créativité. Ce centre, outre coordonner divers types d’activité créative (art digital, photographie, poésie, cinéma, publications de textes de nature mémorielle et testimoniale), constitue aujourd’hui, à la Havane, le vecteur majeur de promotion et de diffusion de la ‘Nueva trova’. L’observation ethnographique des activités du Centro Pablo a mis à jour un dispositif institutionnel, promoteur de culture et de créativité individuelle, où l’engagement politique avec et dans les valeurs éthiques et politiques issues du processus révolutionnaire va de pair avec la réflexion poétique sur les difficultés de l’existence quotidienne des citoyens et avec la critique, menée sous un mode ironique, des dysfonctionnements du pays.
Le document audiovisuel réalisé par Francis Mobio avec la collaboration de Silvia Mancini, portant sur l’expérience de terrain de l’équipe lausannoise, sera présenté le 30 novembre 2011 à l’UNIL durant la tournée des artistes cubains, en présence du Directeur du Centro Pablo, le cinéaste et poète Victor Causaus et de S.E.M. Isaac Roberto Torres Barrios, Ambassadeur de Cuba en Suisse.
Le public pourra ainsi apprécier les productions artistiques d’un des laboratoires culturels officiels cubains le plus indépendants, caractérisé par une philosophie très originale et à contre-courant du modèle bureaucratique qui structure le fonctionnement d’autres institutions culturelles locales.
Les artistes faisant partie de la délégation de trovadores qui, en lien avec le Centro Pablo de la Torriente Brau, seront présents en Suisse du 22 novembre au 12 décembre 2011 sont: Roly Berrio; Yamira Diaz; Norge Batista - accompagnés par l’ingénieur du son Jaime Canfux chargé d’enregistrer les concerts pour la radio cubaine, et par Victor Casaus, Directeur du Centro Pablo.
Cette manifestation a reçu le précieux soutien de artlink, coopération culturelle: www.artlink.ch