11 décembre 2019
"La religion comme prétexte. Stratégies discursives et pratiques institutionnelles dans les projets communautaires à Cuba (2011-2018)".
Présentation du projet de thèse de Mme Amélie Stuby, Assistante diplômée en Traditions religieuses marginalisées et transversales.
10h15, Anthropole 5018.
20 novembre 2019
"De la boucherie de quartier à l’écosys-tème ‘halal’. Comprendre les dynamiques d’expansion du marché halal global et les normativités islamiques contemporaines"
Conférence de la Prof. Florence Bergeaud-Blackler, Docteur en anthropologie, habilitée à diriger des recherches EPHE/CNRS, Paris
10h15, Anthropole 5018
30 octobre 2019
"Ecrire une histoire sociale à partir de sources juridiques islamiques ? Hypothèses sur le cas de l’Ifriqiyya"
Présentation du projet de thèse de M. Clément Salah, Assistant-diplômé en Histoire de l'Islam et des mondes musulmans. Thèse dirigée par les Profs. Mathieu Tillier et Wissam Halawi.
10h15, Anthropole 5018
16 octobre 2019
"Transformations des yogas"
Présentation des recherches de Dr. Caroline Nizard, nouvelle chercheuse affiliée à l'IHAR.
10h15, Anthropole 5018
Du 30 septembre au 4 octobre 2019
"Rupture épistémologique dans l'anthropologie mexicaine".
Cours bloc donné par Arturo Gutierrez (COLSAN, Mexique) et Silvia Mancini (UNIL).
Projection du documentaire "Y del barrio no me voy !" le vendredi 4 octobre à 14h30, 5021.
21 mai 2019
"La perception des « Indiens » d’Amérique dans la Histórica Relación del Reyno de Chile (1646) du jésuite Alonso de Ovalle (1603-1651)". Présentation du projet de thèse de M. Stefano R. Torres, Assistant diplômé de la chaire d’historie et anthropologie des christianismes modernes, sous la direction du Prof. Christian Grosse. Dans le cadre du séminaire de recherche de l'IHAR.
17h15, Anthropole 5018.
14 mai 2019
"L'enlèvement surnaturel des enfants en Inde et en Europe occidentale : histoire comparée ou histoires connectées ?". Conférence de David White, Professeur d'Histoire des religions à l'Université de Californie, Santa Barbara.
Un ensemble de mythes et rites analogues, provenant de l’Inde ancienne et moderne et de l’Europe médiévale et moderne, concerne la récupération par leurs mères des enfants enlevés par des esprits (malins, des morts, familiaux). Pour l’historien·ne qui chercherait à interpréter le jeu de similarités et des différences entre ces traditions séparées par des milliers de kilomètres dans l’espace et des siècles dans le temps, deux approches seraient possibles : analogique (histoire comparée) et généalogique (histoires connectées).
15h15, Anthropole 5125
7 mai 2019
"Religion Civique, Religion Civile, Religion Publique : trois rapports possibles entre les religions et le politique". Conférence de la Prof. Paula Montero, Université de Sao Paulo, Brésil.
Résumé : "Je propose de travailler de manière analytique et comparative trois expressions couramment utilisées dans la littérature des sciences humaines et de l’histoire pour traiter les rapports entre les religions et la politique : "religion civique", "religion civile" et plus récemment "religion publique". Nous partons de l’hypothèse que ces différentes approches, plutôt que décrire et qualifier les relations possibles entre ces deux sphères de valeur, comme dirait Weber, éclairent des manières distinctes d’appréhender le politique et le religieux. En effet, ces variations expriment différents modes de travailler l´idée d ´Église à l´intérieur des sciences humaines".
17h15, Anthropole 5021
Dans le cadre du séminaire de recherche de l'IHAR et du colloque de recherche de l'ISSR.
12 avril 2019
"The socio-cosmology of agriculture: Meanings of rice and millet in highland Central India"
Conférence de Peter Berger, Professeur d'histoire des religions à l'Université de Groningen.
The Koraput plateau of the mountain range called Eastern Ghats in Central India is perhaps unique in the country for its complementarity of rice and (finger) millet as staple crops. The indigenous communities of the region (called “Adivasi”) cultivate wet-rice in terraced fields that are directly constructed in the beds of the rivers, while millet is cultivated in the surrounding dry fields. This complementarity is not only reflected in each daily meal but also deeply embedded in the way these people conceive the world. Hence, rice and millet are “resources” (Hardenberg 2017) in a wider sense than merely guaranteeing subsistence. It will be shown with reference to one tribal community of the plateau, called Gadaba, that millet and rice plants are conceptualized as people or non-human persons at certain times in the cultivation cycle. Moreover, the clan system that organizes humans also applies to the fields where rice and millet grow; in other words, the social structure extends to the landscape and the crops. While rice and millet share these features, they are very different kinds of resources. Millet is closely connected the flow of life, which traverses different kind of beings: plants, animals, humans. In contrast, as one crucial ingredient of sacrificial food, rice constitutes society, which is to say not being in general but structure and difference.
12h15, Anthropole 5018
Dans le cadre du séminaire de recherche de l'IHAR.
26 mars 2019
"Race, nation et révolution. Arnold Krumm-Heller et l’ésotérisme au Mexique". Présentation du projet de thèse de M. Mariano Villalba, boursier de la Conférdération, doctorat en cotutelle IHAR (UNIL), Prof. Silvia Mancini et EPHE (Paris), Prof Jean-Pierre Brach. Dans le cadre du séminaire de recherche de l'IHAR.
17h15, Anthropole 5018
7-8 mars 2019
La fracture religieuse au XIXe siècle dans les cantons protestants de Suisse romande: causes et effets religieux politiques, culturels et sociaux.
Colloque international organisé par Christian Grosse, Sarah Scholl, Jean-Pierre Bastien