Vidéos du colloque
- Présentation, Sarah Scholl, Jean-Pierre Bastian, Christian Grosse
- Introduction : Fracture religieuse et affrontements axiologiques en Suisse (1803-1914), Irène Herrmann
Fracture religieuse, clivages socio-politiques et premier seuil de sécularisation au milieu du XIXe siècle
- Pourquoi les Eglises se sont-elles divisées ? Causes internes et externes de la fracture protestante du XIXe siècle, Sarah Scholl
- Libéralisme et radicalisme entre Eglise nationale et Eglise libre en Suisse romande, de 1847 à 1874, Olivier Meuwly
Pensée théologique et clivage politico-religieux
- La voix de la conscience. Contours religieux et politiques de la notion de libre examen dans l’espace romand, Maria-Cristina Pitassi
- La réception de la pensée d’Alexandre Vinet dans le contexte du clivage politique et religieux vaudois et romand de la deuxième moitié du XIXe siècle, Bernard Reymond
- Le libéralisme théologique de Ferdinand Buisson et ses effets sur la naissance de l’Eglise indépendante neuchâteloise en 1879, Patrick Cabanel
Fracture religieuse et institution
- « L’Evangile ne peut transiger avec le siècle ». La séparation entre Eglises libre et nationale à la lumière de l’enseignement académique de la « théologie historique », Christian Grosse
- Eduquer l’individu pour la collectivité : la place du religieux dans l’avènement d’une morale civique libérale dans le canton de Vaud (1820-1834), Nathalie Dahn
- Fragmentations et nouvelles émergences religieuses autour du protestantisme : des darbystes à l'Armée du Salut, Jean-François Mayer
Individus exemplaires, philanthropie et hygiénisme social : le dissident religieux dans l’espace romand au XIXe siècle
- L’invention du « mômier » dans l’espace romand : naissance et contextualisation d’un sobriquet religieux au XIXesiècle, Jean-Pierre Bastian
- César Malan, sa théologie, sa piété, ses innovations cultuelles, son activité missionnaire et la surface sociale de son Eglise, Frédéric Amsler (pas de captation vidéo)
- Alexandre Lombard ou les enjeux religieux et sociaux de la lutte pour le dimanche chrétien, Valérie Lathion
- Un prophète en terres romandes ? Henry Dunant, la religion et la fondation du Mouvement international de la Croix-Rouge, Cédric Cotter
- La participation populaire féminine au clivage religieux vaudois (1824-1847), Aline Johner
La diffusion d’une littérature et d’une esthétique de la conviction
- Urbain Olivier et la dimension religieuse de la littérature moralisante dans le canton de Vaud au XIXe siècle, David Auberson
- Théographie : Eugène Burnand, l’art protestant et le modèle lavatérien, Philippe Kaenel
- Chapelles de l’Eglise libre versus temples de l’Eglise nationale : une esthétique de la conviction, Dave Lüthi
- Reprise conclusive : un premier seuil de sécularisation/ laïcisation au XIXe siècle? Roland Campiche