Master à temps partiel

Master à temps partiel
Dans certaines conditions, les études de master peuvent être suivies à temps partiel. Dans ce cas, elles correspondent à des études à mi-temps (50%) sur la durée globale des études. Il n’est pas possible de passer d’un régime d’études à temps plein à un régime d’études à temps partiel dans le courant des études sauf dérogation accordée par la Direction pour de justes motifs uniquement durant le premier semestre d’études. L’étudiant est tenu de manifester et de motiver son intention de suivre des études à temps partiel au moment de l’inscription en master, mais au plus tard le vendredi précédant le début des cours du premier semestre d’inscription. Le montant semestriel des taxes d’études à temps partiel est le même que celui pour les études à temps plein.

Motifs permettant de solliciter une inscription dans un master à temps partiel:

1. Motifs d’atteinte à la santé, s'ils sont importants et durables (handicap, maladie ou séquelles d’un accident); joindre un certificat médical attestant de sa situation à la demande motivée.

2. Motifs d’ordre familial s'ils sont importants et durables, tel que, notamment, une charge de famille (enfant(s), conjoint, parent(s) malade(s) ou handicapé(s), etc.); joindre toute pièce attestant de sa situation à la demande motivée: copie du livret de famille, certificat médical, etc.

3. Motifs d’ordre professionnel, lorsque l’étudiant se trouve dans l’obligation d’exercer une activité professionnelle annexe (minimum de 30%); le stage inclus dans un master ou un poste d’assistant étudiant au sein de l’UNIL ne peuvent pas être considérés comme motifs d’ordre professionnel; dès qu’il est en possession des justificatifs attestant de son emploi — lettre de son employeur attestant du taux d’engagement ainsi que de la durée du contrat d’engagement — l’étudiant les fait parvenir au Service des immatriculations et inscriptions. Le justificatif attestant de l’emploi doit couvrir au minimum la durée de la première année d’études; la faculté vérifie au moment de la demande et à la fin des deux premiers semestres que l’étudiant est en emploi. Si l’étudiant n’est plus en emploi avant la fin de la première année d’études, il reprend ses études à temps plein dès le troisième semestre, pour autant que la semestrialisation des enseignements le permette. Dans ce cas, le nombre de semestres effectués à temps partiel est divisé par deux pour être comptabilisé dans la durée des études à temps plein.

4. Projet personnel, par exemple d’ordre artistique, culturel, associatif, humanitaire, professionnel (hors UNIL) ou sportif (de haut niveau); joindre un dossier décrivant son projet à la demande motivée.

Pour plus d'informations, voir la Directive sur les bachelors et les masters à temps partiel (50%)
Bourses : dans certain cas, l’inscription à des études à mi-temps (master à temps partiel) est incompatible avec l’octroi d’une bourse. Il est recommandé de se renseigner à temps auprès de l’autorité octoyant la bourse.
Pour l’Université de Lausanne, toute personne qui sollicite un régime d’études à temps partiel pour motif professionnel doit justifier une activité de 30% au moins, soit minimum 12 heures par semaine.

 

Information importante pour les étudiants étrangers : les directives fédérales mentionnent que seul l’étranger qui fréquente une école délivrant une formation à temps complet peut obtenir une autorisation de séjour pour études. Sont exclus d'une formation à temps partiel en conformité avec la règle imposée par l'autorité migratoire, les étudiants ressortissant d’Etats tiers qui viennent en Suisse exclusivement pour étudier.

De plus, selon l’Ordonnance relative à l’admission au séjour et à l’exercice d’une activité lucrative (OASA), une activité professionnelle en parallèle aux études est autorisée si sa durée n’excède pas 15 heures par semaine et doit être approuvée par le Service de l’emploi cantonal.
Renseignements auprès du Service de la population du Canton de Vaud.

 

conditions valables uniquement pour l'année académique 2025-2026, seule fait foi la Directive de la Direction en matière de conditions d'immatriculation. 

Partagez: