Chercheuses et chercheurs affilié·e·s à l'ISSR

ALEMAN, Serjara | Doctorante
AMARI, Salima | Docteure en sociologie
AMIOTTE-SUCHET, Laurent | Socio-anthropologue

Laurent Amiotte-Suchet est actuellement Responsable de recherche dans l’Unité de recherche en santé(URS) de la Haute école de santé Vaud (HESAV – HES-SO). Il est également professeur remplaçant la FTSR et rattaché à l’Institut de sciences sociales des religions (ISSR) de l’Université de Lausanne. 

Il travaille actuellement en collaboration avec Annick Anchisi (requérante) sur un projet de recherche FNS articulant sociologie des religions et sociologie de la vieillesse :

« Vivre et vieillir séparé du monde. Stratégies de préservation des ordres monastiques », projet FNS (HESAV – HES-SO). 

Laurent Amiotte-Suchet est également chercheur associé au Programme Genre, Globalisation et Changement (PGGC) de l’IHEID de Genève, au laboratoire Groupe Sociétés, Religions, Laïcités (GSRL, UMR EPHE-CNRS) de Paris, ainsi qu’au Laboratoire de Sociologie et d’Anthropologie (LASA) de l’Université de Franche-Comté.

Formé en sociologie et en anthropologie à l’Université de Franche-Comté, sous la direction de l’ethnologue Bertrand Hell, Laurent Amiotte-Suchet a ensuite réalisé à Paris une thèse de doctorat en sociologie des religions à l’École Pratique des Hautes Études (section des sciences religieuses) sous la direction du sociologue Jean-Paul Willaime. Il a été assistant d’enseignement et de recherche (ATER) à l’École Pratique des Hautes Études de 2005 à 2007.

Après son doctorat, Laurent Amiotte-Suchet a travaillé à l’Université de Lausanne de 2007 à 2012 en tant que Maître Assistant (2007-2011) puis Professeur remplaçant (2011-2012 ; 2017-2019) en sociologie des religions. Il a également été chargé de recherche à l’ISSR de 2014 à 2017 dans le cadre d’un projet FNS (« Le prix de la coutume. Vers une médicalisation des couvents de religieux et de religieuses », projet FNS dirigé par Annick Anchisi – HESAV – HES-SO).

vers la page HESAV de Laurent Amiotte-Suchet

BOSSI, Luca | Chercheur et maître de conférence, Univ. de Turin
BURKIMSHER, Marion | PhD
CAPONE LAFITTE, Stefania | Anthropologue
DANDAROVA ROBERT, Zhargalma | Chercheuse Senior

Chercheuse senior

Email : Zhargalma.Dandarova<at>unil.ch

Domaines de spécialisation

  • Représentation de dieux chez l'enfant
  • Religion/spiritualité et santé psychique
  • Conversion religieuse
  • Pyschologie de la personnalité

Publications Zhargalma Dandarova Robert

Présentation

(English text available below)

Après son doctorat en psychologie (obtenu en 1999 à l’Université d’Etat de Saint-Pétersbourg, Russie), Zhargalma Dandarova y poursuivit sa carrière académique en tant que maître-assistante. En 2002, elle a été nommée professeure associée de cette université. Son champ d'enseignement et de recherche était la psychologie générale et la psychologie de la personnalité. En 2003 elle a obtenu une bourse d’excellence de la Confédération suisse pour chercheurs étrangers. Cette bourse lui a permis de suivre des cours de DEA en histoire comparée des religions à l'Université de Lausanne (2003/2004) avec la thématique « Etats modifiées de conscience » et obtenir son diplôme. Cette expérience a confirmé son intérêt pour le champ de psychologie de la religion et, dès son retour en Russie, elle a mené des études empiriques sur le chamanisme et le bouddhisme dans une région de Sibérie marquée par ces traditions religieuses. Les années suivantes, tout en travaillant à l’Université d’Etat de Saint-Pétersbourg, Zhargalma Dandarova a poursuivi la collaboration avec le Professeur Pierre-Yves Brandt et la Faculté de théologie et de sciences des religions de l’UNIL. En 2010-2011 elle a été Professeure invitée au sein de cette faculté pour donner le cours de Master en psychologie de la religion.

De février 2013 à août 2022, Zhargalma Dandarova-Robert a été collaboratrice ISSR, notamment dans la position de première assistante en psychologie de la religion. Elle a travaillé sur deux projets de recherche : 

 

Presentation

Zhargalma Dandarova received her PhD in psychology (1999) from the State University of St. Petersburg (Russia). From 2000 to 2002 she was senior lecture at the faculty of psychology of this university. In 2002 she has been appointed as Associate Professor (2002-2010). She has taught general psychology and psychology of personality.
In 2003 she received Swiss Federal Government Scholarship for foreign researchers. It gave her an opportunity to study and to receive the Diploma of Advanced Studies in Comparative Religion at the University of Lausanne (2003/2004). The following years, while working at the State University of St. Petersburg, Zhargalma Dandarova continued scientific collaboration with Professor Pierre-Yves Brandt and the Faculty of Theology and Religious Studies of the University of Lausanne. She was Visiting Professor at this faculty in 2010-2011 and taught the course of Psychology of religion for Master degree.

From February 2023 to August 2022, Zhargalma Dandarova Robert has been working at the ISSR, notably as the first assistant on Psychology of Religion. She collaborated on two research projects:

DESSART, Gregory | Dr. en sciences des religions, Psychologue

Docteur en sciences des religions (PhD)
Psychologue (MA, BA)

Téléphone: +41 (0)79 452 96 82
Email: g.r.dessart<at>gmail.com

> Publications de Gregory Dessart

Domaines de spécialisation :

  • Psychologie de la religion - représentations de dieux chez l'enfant
  • Psychologie cognitive - symptômes psychotiques positifs atténués, trauma et coping
  • Méthodes visuelles (e.g., dessins d'enfants), méthodes mixtes
  • Psychologie développementale

Présentation

Mon voyage académique a commencé à l’Université de Liège, en Belgique, où j’ai reçu une formation (Master) de psychologue clinicien (spécialisations : thérapies cognitives et comportementales, et neuropsychologie). Mon intérêt s’est porté sur l’occurrence de traits schizotypiques (e.g., tendance aux hallucinations et aux idées délirantes) dans la population générale. Entre 2008 et 2013, j’ai pu mener des recherches au sein de l’Unité de Psychopathologie Cognitive (Université de Liège) en collaboration avec le Prof. Frank Larøi. Mes recherches ont d’abord visé l’exploration de liens existant entre de tels traits, des événements de vie stressants, la sensibilité au stress et des stratégies de régulation émotionnelle. J’ai ensuite tenté d’éclaircir la problématique de la symptomatologie négative de la schizophrénie, et en particulier l’apathie, chez des personnes hospitalisées ou recevant des soins ambulatoires.

Entre avril 2015 et février 2019, j’ai réalisé une thèse de doctorat en sciences des religions à l’Institut de Sciences Sociales des Religions, ici à l’Université de Lausanne, sous la direction du Prof. Pierre-Yves Brandt et financée par le Fonds National Suisse de la Recherche Scientifique (FNS - CR11I1_156383). Celle-ci a consisté à investiguer la manière dont des enfants, âgés entre 5 et 17 ans, en Suisse romande, représentent Dieu. Mon objet de recherche a consisté majoritairement en dessins produits par ces participants. Trois axes principaux de recherche ont été déployés : la coexistence de caractéristiques humaines et non-humaines dans les figures divines, l’attribution de marqueurs de genre et l’expression émotionnelle. Chaque axe a bénéficié des approches quantitative et qualitative. Dans ce cadre, il a été possible de travailler dans une équipe effectuant un travail interdisciplinaire sur des données interculturelles touchant à la même problématique (page internet). J’ai pu également mener une collaboration avec le Dr. Richard Jolley et la Dr. Claire Barlow lors d’un séjour de recherche de six mois à la Staffordshire University (Royaume-Uni), visant à développer mon troisième axe de recherche.

Mes travaux de recherche s’orientent actuellement vers une approche combinant psychopathologie cognitive et psychologie de la religion sur la thématique de l’ultra-trail running. Menant une étude exploratoire sur les réseaux sociaux, j’ai pu identifier la mobilisation récurrente de thèmes centraux dans cette pratique sportive extrême, dont la santé mentale et la religiosité/spiritualité. Une autre étude est en cours, en collaboration avec la Dr. Roberta Antonini Philippe (ISSUL, UNIL), sur la question de la pratique sportive régulière et de la propension aux expériences psychotiques, d’une part, et du rôle joué par le coping religieux, d’autre part.

Le fil conducteur de mes recherches se construit donc autour de la propension à faire des expériences inhabituelles (notamment à contenu religieux), l’influence d’événements externes (tels que traumas, pratique sportive et éducation) et le rôle joué par des représentations religieuses/spirituelles. Il s’agit également de voir dans quelle mesure ceci impacte les comportements moraux ou pro-sociaux des personnes concernées. Un intérêt particulier se retrouve dans l’utilisation de méthodes visuelles, mixtes, ainsi que pour les aspects développementaux individuels, tant chez l’enfant que chez l’adulte.

FARAHMAND, Manéli | Dre, Directrice CIC

Doctoure en sciences sociales des religions, et post-doctorante à l’Université de Fribourg, spécialiste des religiosités contemporaines

Email : Maneli.Farahmand<at>unil.ch

 Curriculum Vitae 

Présentation

Depuis janvier 2020, Manéli Farahmand occupe le poste de directrice du Centre intercantonal d’information sur les croyances (CIC). Elle est titulaire d’un doctorat en cotutelle entre les Universités de Lausanne et d’Ottawa (Canada), pour lequel elle a reçu le Prix d’excellence de la Société Académique Vaudoise. Sa recherche doctorale portait sur les religiosités contemporaines (nouveaux mouvements religieux, néo-chamanismes et nouvelles spiritualités) en Suisse et en contextes extra-européens dans une perspective transnationale. Dans le cadre de son doctorat, elle a exercé la fonction d’assistante au sein de l’Institut de sciences sociales des religions de l’Université de Lausanne. Manéli Farahmand a également été chargée de cours aux Universités de Lausanne et de Fribourg, où elle a enseigné sur les religiosités contemporaines. Auparavant, elle a travaillé plusieurs années pour des organisations internationales spécialisées dans les droits humains. Elle y a exercé les fonctions de chargée de projets, coordinatrice d’évènements et de fundraising. Ces expériences professionnelles l’ont amenée à réaliser des missions ethnographiques et humanitaires à l’étranger. 

Par ailleurs, elle a exercé des postes à responsabilité au sein de la Société Internationale de Sociologie des Religions (SISR) : Présidente de programme scientifique et coordinatrice de congrès. Elle est actuellement représentante de la Suisse au sein du Conseil de la SISR. Elle est affiliée à l’Institut de sciences sociales des religions de l’Université de Lausanne, et au Département des sciences sociales de l’Université de Fribourg. 

Pour ses publications, voir : https://unil.academia.edu/FarahmandManéli 

Site du Centre intercantonal d’information sur les croyances : https://www.cic-info.ch 

FAVRE, Olivier

Présentation

Olivier Favre est chercheur affilié à l’ISSR depuis plusieurs années. Il a obtenu son doctorat en sociologie des religions à l'Université de Lausanne en 2006 pour son travail sur l’évangélisme en Suisse. Précédemment, il avait obtenu une licence (master) en théologie de l’Université de Neuchâtel.

Dans la foulée, il a été engagé dans plusieurs projets financés par le Fonds national Suisse pour la recherche scientifique. Il a par exemple collaboré en tant qu’analyste sur les données quantitatives des recherches menées par le PNR 58 du Fonds national (Projet de synthèse II: Le rôle des religions dans la constitution des valeurs en Suisse). Il a notamment initié avec le professeur Jörg Stolz (et divers chercheurs) un vaste projet portant sur l’identité des évangéliques de Suisse (Evangelical identities projet EIP I et II). Ces enquêtes ont permis de saisir l’évolution des croyances et des comportements sur une période de 15 ans.

Du point de vue méthodologique, Olivier Favre a travaillé à la fois à partir des méthodes quantitatives, qualitatives et mixtes (mixed methods en particulier pour le projet EIP II).

Actuellement, il termine une analyse sur l’évolution des appartenances religieuses à partir des données de l’Office fédérale de la statistique (OFS).
En parallèle de ses activités scientifiques, Olivier Favre est responsable principal de l’Eglise du Centre de vie à Neuchâtel où il dirige une vingtaine de collaborateurs.

>> Publications

FEDELE, Ana | Senior Researcher
GAMAIUNOVA, Liudmila | Senior Researcher

Email : liudmila.gamaiunova<at>unil.ch
Visit personal website 

Areas of specialization

  • Meditations/contemplative practices
  • Self-transcendent and other types of non-ordinary experiences
  • Stress & coping/emotion regulation
GRANDJEAN, Alexandre | Chercheur Senior, chargé de cours

Email : Alexandre.Grandjean<at>unil.ch

Domaines de spécialisation :

  • Anthropologie des pèlerinages
  • Religion et écologie
  • Spiritualités contemporaines et agricultures alternatives
  • Ecoféminisme et écologies spirituelles genrées

Présentation 

Alexandre Grandjean est titulaire d’un doctorat ès sciences des religions, délivré par la Faculté de théologie et de sciences des religions de l’Université de Lausanne. Il est actuellement chercheur senior à l’Institut de sciences sociales des religions (ISSR). Ses intérêts de recherche en socio-anthropologie portent sur les mouvements de spiritualités contemporaines, les thématiques de la durabilité, les transformations socio-culturelles des milieux agricoles, et les enjeux de genre liés aux mouvements de spiritualité contemporaine. 

En tant qu’assistant-étudiant, il participe entre 2009 et 2011 au projet de recherche « Catholicisme et événement » mené au sein de l’Observatoire des Religions en Suisse (ORS) par Laurent Amiotte-Suchet. De 2015 à 2017, il est chargé de recherche pour une enquête menée au sein de la plateforme Volteface : « Spiritualités et religions : Les nouveaux carburants de la transition énergétique ? ». Cette recherche, dirigée par la prof. Irene Becci, a exploré les différents investissements dans les thématiques écologiques et environnementales en Suisse romande tant des Eglises que des mouvements de spiritualités alternatives. A la suite des premières observations et analyses exploratoires de cette recherche, un projet FNS a vu le jour : « Vers une ‘spiritualisation’ de l’écologie ? Analyse sociologique des nouvelles médiations des enjeux écologiques en Suisse » (FNS, 2017-2021). Dans le cadre de ce projet, et toujours sous la direction de la prof. Irene Becci, Alexandre Grandjean mène une recherche doctorale sur l’implantation et la popularisation d’approches « spirituelles » et « holistiques » telles que l’agriculture biodynamique au sein des populations vigneronnes suisses. Il soutient sa thèse de doctorat en mars 2022. Il est actuellement engagé dans le projet de médiation scientifique « Arborescence : Lieux, acteurs et actrices de la sensibilité écologique en Suisse », soutenu par le Fonds national de la recherche (2022-2023).

En 2019, il reçoit le Prix du meilleur article d’étudiant de la International Society for the Study of Religion, Nature and Culture (ISSRNC) pour sa contribution : « Biodynamic wine-crafting and the ’spiritualization’ of agroecology: Case study from Switzerland ». Ses contributions et articles peuvent être lues dans des journaux tels que Ethnologie françaiseArchives des sciences sociales des religionsthe Journal of religion in Europe et the Journal for the study of religion, nature and culture.

Presentation

Alexandre Grandjean is a senior researcher at the University of Lausanne, specializing on the study of the religion/spirituality and sustainability nexus. For his PhD, and with socio-anthropological perspectives, he investigated how biodynamic agriculture, an esoterically-driven and practitioner-based agronomy, “popularizes” in the Swiss wine-crafting population. He has collaborated to the research projects “Religion and spirituality: The new fuel to energy transition?” (2015-2017), and “Toward a ‘spiritualization’ ecology?” (2017-2020). He currently works on the project of scientific mediation entitled “Ecological aw(e)areness in Switzerland: From cacophony to polyphony” (2022-2023).

In 2019, he received the Best Student Paper Award of the International Society for the Study of Religion, Nature and Culture (ISSRNC) for his contribution: “Biodynamic wine-crafting and the ‘spiritiualization’ of agroecology: Case study from Switzerland”. His papers and contributions can be read in journals such as Ethnologie françaiseArchives des sciences sociales des religionsthe Journal of religion in Europe et the Journal for the study of religion, nature and culture.

Podcast "ARBORESCENCES"

Spotify 
Apple 
Soundcloud 
YouTube 

GRAVEND-TIROLE, Xavier | Prof. adjoint en éthique et spiritualité
LINDEMANN, Anaïd | Post-doctorante et chargée d’enseignement

> Anaïd Lindemann (Unine)

MASTRANGELO, Simon

Simon.Mastrangelo<at>unil.ch

Présentation

Simon Mastrangelo est titulaire d’un Master en Lettres (Histoire des religions) de l’Université de Genève. Son travail de mémoire porte sur la réception de l’œuvre de l’orientaliste Louis Massignon. À partir d’avril 2013, il a commencé à travailler au sein de l’Institut de sciences sociales des religions (ISSR) comme assistant-étudiant dans le cadre la recherche FNS « L'islam (in)visible en ville. Expressions (im)matérielles des pratiques musulmanes dans les espaces urbains ».

Simon Mastrangelo a obtenu son doctorat en automne 2017. Sa recherche doctorale s’inscrit dans le cadre du projet FNS « Undocumented Mobility (Tunisia-Switzerland) and Digital-Cultural Resources after the “Arab Spring” ». Sa thèse, sous la direction de la Prof. Monika Salzbrunn, est intitulée « Donner du sens à un parcours migratoire entre espoirs et désillusions. Étude sur les représentations, croyances et outils narratifs des migrants non-documentés (harraga) tunisiens. ». Simon Mastrangelo y aborde différents aspects. D’une part, il analyse la façon dont les harraga tunisiens mobilisent différents arguments pour revendiquer leur droit à la mobilité et remettre en question les politiques migratoires. Il étudie aussi les représentations de la ‘bonne vie’ chez ces migrants, notamment via l’imaginaire de la réussite et de la réalisation de soi. Par ailleurs, il se penche sur le regard rétrospectif porté par les harraga sur leur parcours migratoire, plus particulièrement sur la façon dont ils donnent du sens à leur vécu, notamment en faisant référence à la croyance au destin (maktoub).

English Presentation

Simon Mastrangelo holds a Master’s degree in Arts (History of Religions) from the University of Geneva. His Master’s thesis is about the legacy of the Orientalist Louis Massignon. From April 2013, he started working as a student-assistant at the Institute for Social Sciences of Contemporary Religions (ISSR) on the Swiss National Fund project « (In)visible Islam in the City: (Im)material Expressions of Muslim Practices within Urban Settings ».

In Octobre 2017, Simon Mastrangelo received his PhD within the framework of the Swiss National Fund project « Undocumented Mobility (Tunisia-Switzerland) and Digital-Cultural Resources after the “Arab Spring” ». His PhD thesis, under the supervision of Prof. Monika Salzbrunn, is entitled « Making sense of a migratory path made of hopes and disappointments. Study on the mental representations, beliefs and narrative tools of Tunisian undocumented migrants (harraga) ». In his research, Simon Mastrangelo analyses how Tunisian harraga claim their right to free movement and how they challenge migratory policies. He also studies the mental representations of ‘good life’ among these migrants, notably via the imaginary of success and personal achievement. He eventually analyses how harraga look back on their own migratory experience and how they make sense of their life course, particularly through the reference to destiny (maktoub).

Communications lors de colloques

27 février 2014: « Migrations des imaginaires. Analyse des représentations mentales du pays visé par le projet migratoire à partir de blogs et d'échanges avec des migrants tunisiens. » - Mobilité – Migration Propositions épistémologiques pour appréhender les déplacements humains – ENTPE – Vaulx-en-Velin (Lyon - France).

9 avril 2014: « Investigating Irregular Migration: Some Methodological Considerations after preliminary fieldwork in Tunisia » - ‘Migration Researchers in the Field: A Graduate Student Conference on Method & Theory’ - Sussex Centre for Migration Research (SCMR) - University of Sussex (Angleterre).

9 juillet 2014 (avec Monika Salzbrunn): « Digital humanities empowering through arts and music: Tunisian representations of Europe through music and video clips » – Congrès international des Humanités digitales 2014 – Université de Lausanne / EPFL.

22 avril 2015: « Représentations de la migration ‘non-documentée’ tunisienne (harga) sur internet. Approches méthodologiques pour une anthropologie digitale » – Journée d’étude “Représentations des migrants: médias et changements sociaux” – Faculté des sciences humaines et sociales - Université de Tunis.

4 mai 2015 (avec Monika Salzbrunn et Farida Souiah): « Migrations non-documentées et imaginaires sur Internet. Le cas des harraga tunisiens. » - 12èmes Journées Européennes de Galatasaray organisées par le CREDE - Visions croisées autour des frontières européennes: mobilité, sécurité et frontières – Université de Galatasaray (Istanbul).

4 juin 2015 (avec Monika Salzbrunn et Farida Souiah): « La migration non-documentée dans l’art et la musique et l'expression artistique des sans papiers » - Congrès de la Société suisse de sociologie – Université de Lausanne.

4 juillet 2015: « Comprendre et raconter son parcours de migrant irrégulier à la lumière de la foi en Dieu. Le cas des harraga tunisiens » - Société internationale de sciences des religions (SISR) – Louvain (Belgique).

22 juin 2016 (avec Monika Salzbrunn et Farida Souiah) : « Sur les traces des migrants non-documentés tunisiens : entre contraintes et opportunités » - Colloque des 30 ans de Migrinter – Université de Poitiers (France).

5 juillet 2016 (avec Monika Salzbrunn et Farida Souiah): « Imaginaires autour de la Méditerranée. Représentations de l’Europe des migrants non-documentés tunisiens. » – XXe Congrès des sociologues de langue française (AISLF) – Montréal (Canada).

21 juillet 2016 : « Faith in God and Belief in Destiny as a Strategy for Mobility », European Association of Social Anthropologists (EASA) Conference 2016 - University of Milano-Bicocca (Italie).

Simon Mastrangelo a été l’invité de l’émission radio Vacarme intitulée « Tunisie: la question migratoire » et diffusée sur la chaîne la 1ère de la RTS le 21 septembre 2014. Ecouter l'émission 

Conferences

February 27, 2014: “Migrations des imaginaires. Analyse des représentations mentales du pays visé par le projet migratoire à partir de blogs et d'échanges avec des migrants tunisiens." - Mobilité – Migration – ENTPE – Vaulx-en-Velin (Lyon – France)

April 9, 2014: “Investigating Irregular Migration: Some Methodological Considerations after preliminary fieldwork in Tunisia” - ‘Migration Researchers in the Field: A Graduate Student Conference on Method & Theory’ - Sussex Centre for Migration Research (SCMR) - University of Sussex (United Kingdom)

July 9, 2014 (with Monika Salzbrunn): “Digital humanities empowering through arts and music: Tunisian representations of Europe through music and video clips” – Digital Humanities International Conference 2014 – Université de Lausanne / EPFL

April 22, 2015: “Représentations de la migration ‘non-documentée’ tunisienne (harga) sur internet. Approches méthodologiques pour une anthropologie digitale” – Journée d’étude “Représentations des migrants: médias et changements sociaux” – Faculté des sciences humaines et sociales - Université de Tunis (Tunisia)

May 4, 2015 (with Monika Salzbrunn & Farida Souiah): “Migrations non-documentées et imaginaires sur Internet. Le cas des harraga tunisiens.” - 12èmes Journées Européennes de Galatasaray organisées par le CREDE - Visions croisées autour des frontières européennes: mobilité, sécurité et frontières – Université de Galatasaray (Istanbul - Turkey)

June 4, 2015 (with Monika Salzbrunn & Farida Souiah): “La migration non-documentée dans l’art et la musique et l'expression artistique des sans papiers” - Congrès de la Société suisse de sociologie – Université de Lausanne

July 4, 2015: “Making Sense of an irregular Migrant Journey. Tunisian Harraga’s faith in God” - International Society for the Sociology of Religion (ISSR) – Louvain (Belgium)

June 22, 2016 (with Monika Salzbrunn & Farida Souiah): “Sur les traces des migrants non-documentés tunisiens : entre contraintes et opportunités” - Colloque des 30 ans de Migrinter – Université de Poitiers (France).

July 5, 2016 (with Monika Salzbrunn & Farida Souiah): “Imaginaires autour de la Méditerranée. Représentations de l’Europe des migrants non-documentés tunisiens.” – XXe Congrès des sociologues de langue française (AISLF) – Montréal (Canada)

July 21, 2016 : “Faith in God and Belief in Destiny as a Strategy for Mobility” – European Association of Social Anthropologists (EASA) Conference 2016 - University of Milano-Bicocca (Italy).

MOLTENI, Francesco | Assistant professor, University of Milan

Assistant professor, University of Milan
department of social and political sciences

francesco.molteni<at>unimi.it

Presentation

If I had to choose a sentence to define my approach, I would reverse the very famous quote by W. Edwards Deming to obtain “without an opinion (or a theory) you’re just another person with data”. This because I believe in the strong connection between theory and data, and I really think that theory comes first. Only after a robust theoretical reasoning it comes the need to find the best way to put it under test, and this is what I really love to do!

I hold a PhD in Sociology and Methodology of Social Research, and I am currently Assistant Professor in the Department of Social and Political Sciences at the University of Milano. My interest in sociology of religion started with my PhD when I decided to work on the empirical test of the well-known Norris and Inglehart’s existential insecurity theory. Starting from this many things followed. From the strong emphasis on religious transmission and cohort replacement as main drivers of religious change to the emerging field (at least in Italy) of immigrants’ cultural and religious assimilation. Meanwhile, I also did my best to make my methodological bases stronger. I am very committed to survey methods, and I massively work with multilevel models to perform robust comparative analyses as well as to test very broad theories such as that about secularization.

My work has been published in international peer-reviewed journals such as Social ForcesSociology of ReligionJournal of Ethnic and Migration StudiesEuropean Societies, and the British Journal of Sociology. I have also published with Brill the book "A Need for Religion: Insecurity and Religiosity in the Contemporary World", and I am the Principal Investigator of the project “Between Origin and Destination (BOnD)” https://www.spstrend.it/between-origin-and-destination/ .

Areas of specialization

  • Sociology of religion
    • Secularization theory
    • Existential Insecurity Theory
    • Comparative study of religion
    • Religious evolution over time
    • Generational change and religious transmission
    • Immigrants’ religiosity
  • General sociology
    • Comparative study of values
    • Cultural Assimilation
    • Attitudes toward immigrants and immigration
       
  • Methodology
    • Survey Methods
    • Multidimensional measurement
    • Comparative analysis
    • Multilevel modelling
    • Age-period-cohort issues
MORETTI, Federica | Dre, collaboratrice scientifique CIC, Chercheuse

Dr, collaboratrice scientifique au Centre intercantonal d’information sur les croyances à Genève (CIC)
Chercheuse à l'Institut universitaire européen (EUI) Fiesole, projet ERC-SOCIOBORD

federica.moretti<at>unil.ch

Fields of interest

  • Art and activism
  • Imaginaries
  • Italian migrations, imaginaries, returns
  • Migration and Mobilities studies
  • Multisensoriality
  • Social and Cultural Anthropology
  • Visual Anthropology

Publications and conferences

Présentation

Federica Moretti est anthropologue. Elle a effectué sa formation entre les Universités de Lausanne, Leuven, Turin, Brême et Nice. Elle a obtenu son doctorat à l’Université de Lausanne dans le cadre du projet ARTIVISM (www.erc-artivism.ch ) dirigé par Madame la Professeur Monika Salzbrunn et financé par le Conseil européen de la recherche (ERC). 

Elle est collaboratrice scientifique au Centre intercantonal d’information sur les croyances à Genève (www.cic-info.ch ) et chercheuse dans le projet ERC-SOCIOBORD (https://sociobord.eui.eu/  ) à l’Institut universitaire européen (EUI) à Fiesole. Elle a été chargée de cours et assistante à l’Université de Lausanne, ainsi qu’assistante de recherche à l’Université de Berne (avec Dr. Maria Birnbaum pour le projet IFK-Religious Conflicts and Coping Strategies).  

Ses intérêts de recherche portent sur l’artivisme, l’anthropologie multimodale et multisensorielle, les questions d’éthique dans la recherche, ainsi que sur les études migratoires, la diversité des appartenances religieuses et les border studies.

ROELENS, Camille | Maître de conférence, Univ. de Lyon2
Partagez: