La politique sanitaire du canton de Vaud (en Suisse) vise le maintien le plus longtemps possible des personnes âgées à domicile. L’éventuel retrait social consécutif au vieillissement diminue les possibilités qu’ont les personnes âgées de pouvoir bénéficier d’un accompagnement existentiel et spirituel.
En effet, alors que les institutions de soins résidentielles (hôpitaux, établissements médico-sociaux) sont dotées de prestations dont l’aumônerie, il apparaît qu’un accompagnement spirituel, dans un modèle de soins holistiques, soit nécessaire pour répondre aux besoins spirituels et existentiels des personnes âgées vivant à domicile. Jusqu’à un passé récent, cette tâche était traditionnellement assurée par les institutions ecclésiales, selon une logique territoriale paroissiale pour la grande majorité de la population qui se déclarait soit protestante, soit catholique. Or, avec la diversité grandissante des formes de religiosité et de spiritualité dans la population, les besoins existentiels et spirituels des personnes âgées se sont complexifiés car celles-ci ne sont plus seulement affiliées aux religions instituées, mais disposent de références spirituelles multiples.
Il importe que différentes stratégies et offres d’accompagnement soient offertes de sorte que la personne vivant à domicile qui aurait un besoin d’accompagnement spirituel ou existentiel bénéficie d’un choix. A cet effet, un-e référent-e spirituel-le intégré-e dans les équipes des prestataires d’aide et de soins serait en mesure de mettre les personnes âgées en contact avec les ressources correspondant à leurs besoins.
L’objectif de notre projet est une meilleure intégration de l’accompagnement spirituel et existentiel des personnes âgées de plus de soixante-cinq ans vivant à domicile. Il se centre sur les bénéficiaires des soins à domicile, présentant plus de risque d’isolement en raison d’une mobilité qui tend à décroître. Ce projet vise l’implémentation et l’évaluation d’un dispositif au sein de trois institutions de soins à domicile du canton de Vaud – deux centres médico-sociaux (ci-après CMS) (Renens et Cully) et une institution privée (Soins Volants-Clarens) – afin d’évaluer la pertinence, les conditions de faisabilité et de pérennisation de ce modèle d’accompagnement.
Les moyens mis en œuvre sont :
- La proposition de l’adjonction d’une référente spirituelle au dispositif des prestataires d’aide et de soins à domicile,
- La formation de personnes-ressources dans le personnel des prestataires d’aide et de soins à domicile qui collaborent avec la référente spirituelle, et
- L’observation de la mise en place du dispositif en vue de son amélioration sur trois ans.
Méthodes de recherche :
La tenue de focus groupes et la réalisation d’entretiens avec des bénéficiaires de l’intervention, avec des employé-e-s des prestataires de soins à domicile, avec les personnes-ressources et les référentes spirituelles, ainsi qu’avec les directions des prestataires de soins à domicile permettront d’observer et d’ajuster le modèle d’accompagnement.
Partenaires de terrain :
Trois prestataires de soins à domicile :
- APREMADOL (CMS de Bussigny et Villars-Ste-Croix, CMS d’Ecublens, Saint-Sulpice et Chavannes-près-Renens, CMS de Renens Nord-Crissier, CMS de Renens Sud)
- APROMAD (CMS de Cully, CMS d’Echallens, CMS d’Epalinges, CMS du Mont, CMS d’Oron, CMS de Prilly Nord, CMS de Prilly Sud, CMS de Pully),
- Soins Volants (Équipes mobiles de Lausanne, Lavaux, Vevey, La Tour-de-Peilz, Clarens Blonay, Montreux)
Pour de plus amples informations, contacter le Professeur Pierre-Yves Brandt : Pierre-Yves.Brandt@unil.ch