La deuxième vague du National Congregation Study (NCS 2) a pour objectif de décrire et d’expliquer sociologiquement l’évolution du champs religieux suisse, saisi à travers les groupes religieux locaux (congrégations) de tout le pays et à travers toutes les traditions religieuses présentes. En suivant la ligne méthodologique adoptée par la première vague (NCS1), débutée en 2008, cette recherche permettra de répondre aux deux questions centrales suivantes :
Le NCS 1 était la première enquête européenne à se doter d’une liste exhaustive des congrégations au niveau national. Sur la base de ce recensement, plus d’un millier de congrégations ont été échantillonnées, puis un questionnaire leur a été administré, permettant ainsi d’obtenir des données représentatives et jusqu’alors inédites à propos d’un large éventail d’attributs des congrégations. Il s’agit donc pour le NCS2 de reproduire la première vague de l’enquête, afin de dresser des comparaisons, mais aussi de récolter des données dont le NCS1 ne disposait pas (notamment quant à l’impact de la COVID-19 et au sujet du rapport des congrégations aux questions environnementales).
Dans un premier temps, nous actualiserons le recensement de la première vague. Tout comme le premier, le deuxième recensement utilisera une définition précise du concept de « congrégation ». À partir du recensement, nous prélèverons un échantillon représentatif de 1400 congrégations auxquelles nous administrerons une version actualisée du questionnaire utilisé lors de la première vague.
L'étude contribuera à créer la première image globale des changements congrégationnels intervenus dans un pays européen. Nous serons non seulement en mesure de décrire les changements, mais aussi d'utiliser différentes théories pour les expliquer. Nous nous concentrerons spécialement sur ces quatre axes de recherche :
D'autres résultats concerneront l’impact de la COVID-19, le rapport des congrégations aux questions environnementales, les changements dans les styles rituels, les activités sociales, les activités politiques, les effectifs, les sous-groupes, les finances, la composition sociale et les attentes des membres et des dirigeants et dirigeantes de la congrégation.
Il s'agira de la première réplication d'une enquête nationale sur les congrégations religieuses dans un pays européen et, en particulier parce qu'il s'agira de la première étude longitudinale au niveau des congrégations incluant des religions minoritaires, elle permettra d'obtenir des résultats indisponibles à ce jour. Les résultats auront également un impact social important, puisque les journalistes, les politiciens et politiciennes et les responsables de groupes religieux pourront les utiliser pour éclairer leurs évaluations et leurs décisions.
Jörg Stolz, professeur de sociologie des religions, UNIL
Christophe Monnot, maître de conférences en sociologie du protestantisme à l’Université de Strasbourg
Jeremy Senn, doctorant FNS, UNIL
Vincent Nicoulin, assistant-étudiant, UNIL