Enquêtes sur la dévotion mariale à Notre-Dame de Lourdes dans le cadre des pèlerinages de l'Hospitalité interdiocésaine de Notre-Dame de Lourdes de Suisse romande
En mai 2010, les chercheurs de l'ISSRC se sont rendus pour la seconde fois en pèlerinage à Lourdes dans le cadre des pèlerinages interdiocésains de Suisse romande. Durant la semaine, la récolte de matériaux ethnographiques a été articulée avec la réalisation d'entretiens avec des pèlerins, l'enregistrement des cérémonies et la passation d'un questionnaire auprès des 1 600 pèlerins romands présents lors de ce pèlerinage de mai 2010. L'objectif de cette enquête est avant tout de parvenir à déterminer des "profils" de pèlerins afin de mettre en évidence que si ces derniers sont effectivement nombreux à se déplacer chaque année en mai sur les sanctuaires de Lourdes, leurs "motivations" respectives peuvent largement varier et nous permettent ainsi de construire une image moins homogène de la dévotion mariale.
En mai 2009, Laurent Amiotte-Suchet a organisé et animé avec ses collègues Christophe Monnot et Philippe Gilbert un stage de terrain ethnographique sur les sanctuaires de Lourdes pour les étudiants de l'Université de Lausanne. C'est à partir de cette expérience originale que des liens ont pu être noué avec l'Hospitalité Notre-Dame de Lourdes de Suisse romande et que ce projet de recherche sur les pèlerins romands de Lourdes a pu voir le jour au sein de l'ISSRC et de l'ORS.
Ce stage de terrain a également fait l'objet d'un film-documentaire réalisé par Francis Mobio (FTSR-IRCM).