El Ouardi Martine


 El_Ouardi_Martine.jpg

Doctorante                                                                 

Religions, migration, arts

Institut de sciences sociales des religions (ISSR)

Bureau : Anthropole 5096
Email : martine.elouardi<at>unil.ch

 

Domaines de spécialisation :

  • Pratiques de résistance et mobilisations en milieu urbain
  • Occupations de l’espace public
  • Migrations
  • Sociologie politique
  • Anthropologie visuelle

Présentation

Détentrice d’un baccalauréat en sociologie et d’une maîtrise en science politique de l’Université de Montréal, Martine El Ouardi effectue son doctorat à l’Université de Lausanne à la Faculté des Sciences Sociales et Politiques, sous la direction de la professeure Monika Salzbrunn. Sa thèse porte sur l’occupation de l’espace public comme outil de résistance dans la lutte contre l’exclusion et l’invisibilisation des exilé·e·s à Paris. Cette recherche s’inscrit au croisement de la sociologie politique et de l’anthropologie politique, mettant l’accent sur les questions de mise en scène et de performance et mobilisant notamment les outils théoriques de l’artivisme.

Dans le cadre de son travail de mémoire, elle a étudié des projets de jardinage collectif situés dans l’espace public à Mexico City. Elle a également participé à plusieurs projets de recherche en sociologie des arts.


Publications

[Sous presse] Sirois, Guillaume et Martine El Ouardi. « Artiste-employé ou artiste-entrepreneur : Évolution d’un double discours dans les politiques culturelles au Québec. » Recherches sociographiques.

2023. El Ouardi, Martine et Françoise Montambeault. « Collectively Gardening the Urban Public Space in Mexico City : When Informal Practices Meet the State. » International Journal of Urban and Regional Research 47(2): 201-220.

2020. Cultiver la démocratie locale : les jardins collectifs de Mexico. Dans À petite échelle : repenser le pouvoir citoyen. Montréal : L’Esprit libre.

Partagez: