Fluorescence à rayons-X

Salle: 1241
Personne de contact: Dr. Olivier Reubi (+41 21 692 43 22)
Direction: Prof. Othmar Müntener

 

La fluorescence à rayon-X est une technique destructive utilisée dans l'identification et la quantification des éléments chimiques présents dans les échantillons solides, les poudres ou les liquides. Elle permet d’analyser les éléments allant du fluor à l’uranium, et ce pour des concentrations supérieures à 1 ppm.

PANalytical AxiosmAX X-ray fluorescence spectrometer.jpg

Spectromètre à dispersion de longueur d’onde optimisé pour l’analyse d’une large gamme d’éléments majeurs et de traces dans les échantillons géologiques et environnementaux.

Les éléments majeurs (SiO2, TiO2, Al2O3, Fe2O3, MnO, MgO, CaO, Na2O, K2O, P2O5, Cr2O3, NiO) sont analysés sur des pastilles fondues obtenues en mélangeant 1.2 g de poudre calcinée de l’échantillon avec du tétraborate de lithium. Des calibrations basées sur des standards internationaux certifiés sont disponibles pour les roches à degré variable de silice, les carbonates, les phosphates, ainsi que pour les roches riches en manganèse ou fer.

Les éléments traces (Sc, V, Cr, Mn, Co, Ni, Cu, Zn, Ga, Ge, As, Se, Br, Rb, Sr, Y, Zr, Nb, Mo, Ag, Cd, Sn, Sb, Te, I, Cs, Ba, La, Ce, Nd, Sm, Yb, Hf, Ta, W, Hg, Tl, Pb, Bi, Th, U) sont analysés sur des pastilles pressées obtenues en mélangeant 12 g de poudre de l’échantillon à une cire Hoechst-C. Les limites de détections varient en fonction de l’élément considéré et de la matrice de l’échantillon. Elles sont typiquement entre 1 et 7 ppm.

Disponibilité:calendar-schedule-vector-icon.jpg. RéservationOlivier Reubi (+41 21 692 43 22)

Le labo en images

Galerie
Partagez: